Accueil » Désinsectisation

Désinsectisation

Nos méthodes de désinsectisation

Le centre anti parasitaire accompagne depuis plus de 11 ans particuliers et professionnels dans la recherche et la régulation des insectes nuisibles (appelée aussi désinsectisation). Nous pouvons être fiers des méthodes mises en place et du taux de réussite de nos interventions contre les insectes.

Selon le type d’insectes, le degré d’infestation, la configuration du lieu à traiter, les problèmes rencontrés, CAP SERVICES dispose d’un panel de solutions pour la désinsectisation et adoptera la meilleure pour lutter contre ces nuisibles tout en préservant l’environnement :

  1. Mise en place de gel insecticide homologué
  2. Pulvérisation de produits insecticides homologués
  3. Fumigation
  4. Mise en place de DEIV (Dispositif électrique pour insectes volants)
  5. Vapeur sèche
  6. Traitement par la chaleur
  7. Nébulisation
  8. Thermo nébulisation

Comment me débarrasser des insectes ?

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers

Mise en place de gel insecticide homologué

art  Cockroach bug  isolated on white backgroundMéthodologie d’application et mode d’action pour les blattes :

Le gel insecticide sera disposé sur les endroits de prédilection des :

  • Zones humides et sombres
  • Appareils électriques produisant de la chaleur
  • Tuyauteries
  • Ventilations

Le gel insecticide va être consommé par les blattes à la recherche de nourriture puis transmis dans les colonies par un effet de cascade :

  • Après avoir consommé le gel, les excréments de la blatte se trouvent ainsi infestés. Les blattes se nourrissent des excréments (coprophagie) d’individus ayant ingéré le gel et récupèrent ainsi le gel insecticide. Les blattes vont ainsi mourir rapidement.
  • La blatte contaminée meurt rapidement et va se faire dévorer par ses congénères les infectant de la substance active.

CAP SERVICES utilise un nouveau gel insecticide, incolore, inodore, de dernière génération, homologué biocide 2011 à forte appétence. Nous utilisons également de pièges détecteurs de blattes qui seront disposés afin de localiser de façon précise les foyers d’infestation et d’intervenir de manière curative sur les endroits ciblés si besoin.

ants playingMéthodologie d’application et mode d’action pour les fourmis :

Le gel insecticide sera disposé sur les endroits de passage des  fourmis. Il est formulé à base d’une molécule très attractive pour les fourmis. Le gel insecticide va être consommé par les ouvrières qui vont ensuite le transmettre aux autres membres de la colonie par effet de trophallaxie.

La trophallaxie est un échange, transfert de nourriture entre deux individus. La trophallaxie consiste en une régurgitation de la nourriture pré-digérée contenue dans le jabot social afin de nourrir d’autres insectes de la colonie.

Le gel insecticide va agir par effet de cascade et va arriver en bout de chaine à la reine qui elle ne sort pas de la fourmilière mais attend sa nourriture des ouvrières.

fourmis

Pulvérisation d’insecticide homologué

Le traitement par pulvérisation d’insecticide homologué pour la désinsectisation s’emploie avec une méthodologie stricte. Ce traitement peut nécessiter selon l’insecticide employé le retrait des occupants (humains et animaux domestiques), des lieux traités pendant le traitement et également après le traitement.

Le produit insecticide (matière active) peut varier selon l’insecte traité.

Fumigation

Le traitement par fumigation d’insecticide homologué s’emploie avec une méthodologie stricte. La fumigation est l’opération consistant à introduire un gaz ou une substance donnant naissance à un gaz dans l’atmosphère d’une enceinte plus ou moins fermée en vue d’y détruire des organismes vivants dits « nuisibles ».

La fumigation permet la libération de fines particules insecticides pénétrant chaque anfractuosité de la zone traitée où des insectes pourraient tenter de trouver refuge.

La fumigation est reconnue comme étant un moyen de lutte efficace et ciblé en particulier contre les insectes des produits stockés (IPS), parmi lesquels les coléoptères, les charançons, les mites et les teignes.

Mise en place de DEIV

Les DEIV sont une solution de désinsectisation pour le contrôle des insectes volants. Chaque site est unique et nécessite une évaluation personnalisée avant tout installation de matériel. Il est par exemple recommandé d’utiliser les DEIV à plaque de glu en milieux sensibles, tels que les zones de préparation alimentaire ou les zones de production, dans les espaces commerciaux ouverts au public..

Les désinsectiseurs à plaque de glu utilisent la lumière UV pour attirer les insectes volants, puis utilisent la plaque de glu pour les capturer. Selon la typologie et l’endroit à traiter, CAP SERVICES dispose d’un panel varié de DEIV de haute technologie.

Vapeur sèche

Le traitement par vapeur sèche est une solution de désinsectisation 100% écologique et hautement technologique. Il permet d’éliminer la totalité des individus grâce à la vapeur sèche jusqu’à 180°C.

C’est la solution technologique et écologique pour l’élimination des punaises de lit. Les résultats de laboratoire et sur site démontrent que le flux de vapeur généré est en mesure d’éliminer, avec un seul passage, la totalité des œufs et un pourcentage extrêmement significatif des stades mobiles.

Traitement par la chaleur

Le traitement à la chaleur par exemple est l’un des plus efficace disponible sur le marché pour l’élimination des punaises. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un traitement thermique adéquatement prodigué élimine non seulement les punaises de lit adultes et les nymphes, mais tue également les œufs.

Le traitement par la chaleur consiste à monter en température les lieux traités jusqu’à dépasser la température létale de l’insecte (température à laquelle l’insecte meurt) par utilisation de canons thermiques. Cette méthodologie de désinsectisation est 100% écologique.

Le traitement par la chaleur consiste à monter fortement en température les lieux infestés à plus de 56°C. Cette dernière est la température létale pour les punaises de lit. Ce procédé se fait par utilisation de canon à chaleur. Il est nécessaire de respecter un protocole précis et minutieux avant, pendant et après traitement. Vous trouverez ci-dessous un lien sur un article paru dans Bâtiment Entretien consacré au traitement par la chaleur :

http://www.batiment-entretien.fr/actualite/le-canon-une-arme-salutaire-contre-les-punaises-de-lits-pour-les-hoteliers

Traitement par nébulisation ou thermonébulisation

Réalisée avec un appareil appelé  nébuliseur ou brumisateur, la nébulisation est une technique pour transformer l’insecticide utilisé en un nuage de particules extrêmement fines – environ 10 microns.

Contrairement à la fumigation qui est un traitement passif, la nébulisation permet de diriger le flux et de le diriger dans les recoins. C’est une méthode de désinsectisation très efficace.

La thermonébulisation est une méthode de désinfection des surfaces par voie aérienne. La thermonébulisation permet d’atteindre des zones peu accessibles et assure simultanément la désinfection des parois et de l’atmosphère. Certains produits sont homologués pour une utilisation en thermonébulisation selon la NFT 72281 (activité bactéricide et fongicide). En thermonébulisation, l’efficacité du traitement varie selon le matériel utilisé, le dosage du produit, le mode opératoire et la configuration du local.

Nos atouts : Expérience, écoute et conseil

Nos clients bénéficient de toute notre expérience, notre écoute, nos conseils et notre expertise pour vous proposer la solution, VOTRE SOLUTION.

Nous maîtrisons toutes les techniques d’intervention contre les insectes (piégeage écologique, avec phéromones, pulvérisation d’insecticides, fumigation, mise en place de gel, traitement à la chaleur…).

Après une inspection minutieuse par nos spécialistes, nous sommes en mesure d’appliquer le traitement le plus approprié en prenant en compte tous les paramètres de sécurité pour les enfants et animaux domestiques et une multitudes d’autres paramètres et de détails qui vont nous permettre la maîtrise et la régulation de ces insectes.

Les produits que nous utilisons et rappel de la législation

Tous les produits biocides utilisés pour effectuer une prestation de désinsectisation sont déclarés conformément au décret n°2007-1869 du 26 décembre 2007, et possèdent une autorisation de mise sur le marché (AMM). CAP SERVICES est membre de la chambre syndicale 3D et possède l’agrément n° AIF 01008, délivré par le ministère de l’agriculture.

CAP SERVICES est engagé dans les démarches Certiphyto 2018 et possède deux types de Certificat individuel professionnel :

  • Catégorie Décideurs travaux et services ;
  • Catégorie Opérateurs travaux et services.

CAP SERVICES a réussi avec succès le 2 juillet 2014, l’audit VERITAS pour la Certification agréments phytosanitaires.

Le 22 janvier 2016, CAP SERVICES a réussi son évaluation « SUIVI selon le Référentiel PHYTO-Certification agrément phytopharmaceutique»: aucune non-conformité révélée.

Quels sont nos plus par rapport à la concurrence en matière de désinsectisation

CAP SERVICES a été la première entreprise à utiliser la lutte raisonnée dans ses traitement contre les insectes en favorisant l’emploi de pièges totalement écologiques tels que des DEIV à plaques glu ou l’utilisation de pièges à phéromones.

Enfin, CAP SERVICES met en œuvre ses compétences et son savoir-faire pour mener à bien ses prestations dans un souci de respect des engagements établis depuis sa création.

Nos engagements permanents :

  • Ecoute et conseil ;
  • Proximité et réactivité ;
  • Qualité et Sécurité ;
  • Discrétion ;
  • Démarche écologique
 En savoir plus sur les insectes

Comment me débarrasser des insectes ?

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus