Accueil » Les nuisibles » Insectes » La blatte

La blatte

BLATELLA

Description

Tout d’abord blatte et cafard désignent la même chose. Ils peuvent être appelés également cancrelat. La blatte est un très vieil insecte, si l’on en croit la ressemblance avec ses ancêtres fossiles. Les blattes ont colonisé de nombreux pays, grâce aux transports, notamment maritimes.

Il existe en France 4 sortes de blattes qui viennent dans les maisons : la blatte germanique, la blatte des meubles, la blatte orientale et la blatte américaine.

Comment identifier une blatte ?

Le mâle de la blatte est plutôt arrondi et de couleur plus sombre que la femelle, allongée et brun clair.

La blatte américaine (2,5 à 3,2 cm) vit dans les endroits très chauds et humides. La blatte orientale (2 à 2,8 cm) est assez sombre, seuls les mâles ont des ailes et elle vit dans des lieux chauds et humides. La blatte des meubles (1 à 1,4 cm) vit dans les endroits chauds et secs ou dans les appareils produisant de la chaleur.

La plus courante est la blatte germanique (1 à 1,4 cm), beige, dont les adultes ont des ailes. Elle vit dans des lieux chauds et humides.

Fréquemment dotées d’ailes, les blattes se déplacent plutôt avec leurs pattes et très rapidement. Les blattes aiment le « contact », d’où leur propension à longer les obstacles…

Comment puis-je me débarrasser des blattes ?

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers

 

 

 

Questions et réponses sur les blattes :

Reproduction de la blatte

La femelle de la blatte, après fécondation, stocke la semence du mâle, pouvant ainsi pondre des œufs toute sa vie. La blatte pond ses œufs (30 à 40) dans une capsule appelée oothèque, collée à l’extrémité de son corps, une dizaine de jours après l’accouplement. Chaque femelle en fabrique successivement 4. La femelle de la blatte dépose l’oothèque dans de nombreux endroits. Les œufs des blattes sont incubés entre 20 et 28 jours et les larves deviennent adultes en 6 mois. Un œuf peut donc être introduit par hasard chez vous.

Que mange la blatte ?

La blatte est omnivore (comme l’homme) et passe même à travers papiers, cartons, etc. C’est la raison pour laquelle on la retrouve dans de nombreux endroits. La blatte est attirée immanquablement par toute matière organique (d’origine animale ou végétale) d’un foyer humain.

La blatte vit-elle le jour ou la nuit ?

Pendant la journée, la blatte se terre dans un coin et sort le soir pour chasser. La blatte peut s’introduire dans n’importe quel bâtiment puisqu’elle peut se glisser dans une fente de 1,5 mm !

La blatte est photophobe et si la lumière la surprend le soir, elle va droit à son repaire (évier, baignoire, électroménager, etc.).

Comment savoir si je suis infesté par les blattes ?

Les blattes aiment la chaleur, l’obscurité et l’humidité. La découverte des blattes se fait souvent par hasard (tiroir, placard…) mais c’est surtout la nuit, en pleine activité, qu’on les détecte. Elles laissent également des traces d’excréments.

La blatte est-elle nuisible ?

Comme la blatte circule souvent par les vide-ordures, les gaines d’évacuation, elle est porteuse de virus et de nombreuses bactéries, mais on ne peut affirmer qu’elle les transmet à l’homme. La blatte souille les aliments avec sa salive et ses excréments. Ce qui est sûr, c’est que la blatte peut provoquer des allergies respiratoires (20% des personnes y seraient allergiques).

Pourquoi dois-je supprimer les blattes ?

Dans un endroit public ou chez vous, dès que vous voyez une blatte, sachez qu’elle contamine très vite les endroits alentour. Il faut donc réagir très vite : traiter et alerter voisins ou services concernés de la présence de blattes. Il est très difficile de venir à bout des blattes car les oothèques qu’elles dispersent peuvent s’accrocher à une chaussure ou dans vos affaires et vous les disséminerez alors un peu partout.

De plus, les blattes vivant dans les appartements sont grégaires, c’est-à-dire qu’elles vivent en groupe. Elles produisent une phéromone, substance odorante incitant les individus de la même espèce à se regrouper.

Que puis-je faire pour éviter une infestation de blattes ?

Tout d’abord, il faut rappeler que les blattes viennent même dans les endroits les plus propres. Par contre, on peut décourager les blattes en minimisant la nourriture à leur disposition (en la mettant dans des boîtes hermétiques, en ne laissant pas de vaisselle sale…). Toute goutte d’eau peut servir d’abreuvoir à une blatte, il vaut donc mieux bien essuyer les surfaces.

N’écrasez jamais de femelle : lorsque vous écrasez une blatte, elle expulse l’oothèque, et vous libérez ses œufs… qui se répandent ailleurs !


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus