Accueil » Les nuisibles » Insectes » La mite des vêtements

La mite des vêtements

Description

La mite des vêtements est connue sous le nom de « teigne commune des vêtements ». Venant à l’origine d’Eurasie, ce papillon a été transporté lors des voyages.

Le papillon appartient à la famille des Tineidae.

La larve de la mite des vêtements est kératophage, c’est-à-dire qu’elle est capable de dégrader la kératine, protéine présente dans les poils, plumes…

La mite des textiles arrive souvent dans les bâtiments par des marchandises, emballages…

Comment identifier une mite des vêtements ?

Il existe en France plusieurs espèces communes :

  • La mite commune des vêtements (6-8 mm) : ailes de couleur jaune, avec une seconde paire d’ailes plus claire. Ses larves sont blanches avec une tête brune (10 mm) et percent des trous dans les tissus.
  • La mite des fourrures (6 mm) : ailes couleur beige, avec des taches pâles. Les larves sont de couleur crème (10 mm) et percent des trous dans les fourrures.
  • La teigne des semences (8-14 mm) : ailes comportant des taches sombres. Les larves sont de couleur blanc cassé avec une tête brune (20 mm) et percent des trous dans tous les textiles.
    La mite des textiles mesure environ 8 mm. Les larves, de couleur blanc à jaune, tissent des galeries de soie pouvant atteindre 15 cm de long. Elles atteignent 1 cm à leur dernier stade de développement.

Comment me débarrasser des mites des vêtements ?

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers

 

 

 

Questions et réponses sur les mites des vêtements :

Reproduction de la mite des vêtements

Une femelle de la mite des vêtements pond plusieurs centaines d’œufs (moins d’1 mm), blancs, de forme ovale, souvent à proximité de nourriture pour qu’ils puissent se développer de façon optimale. Elle est attirée par des molécules volatiles qui la guident vers des fibres naturelles, matières animales, etc. pour pondre.

Après l’éclosion la larve part à la recherche de nourriture. Plus celle-ci est importante et les températures élevées, plus la croissance sera rapide. La larve de la mite du vêtement se constitue un cocon pour la nymphose, qui dure environ 1 mois. Elle se transforme en papillon en 2 mois. Si la nourriture et les températures diminuent, elle peut hiberner. Elle apprécie les lieux humides.

La première génération de mites a lieu en avril-mai et la deuxième en août. Mais si l’endroit est chauffé, la reproduction peut avoir lieu toute l’année.

Le papillon se consacre uniquement à la reproduction et meurt suite à celle-ci. La femelle émet des phéromones qui attirent les mâles.

Que mange la mite des vêtements ?

La larve de la mite des vêtements se nourrit de textile ou habits constitués de fibres d’origine animale (laine, soie, etc.). Elle s’installe de préférence dans des vêtements non portés régulièrement. Elle peut digérer des protéines que d’autres espèces ne peuvent pas dégrader (kératine…) et peut donc s’attaquer aux poils, aux plumes, à la fourrure….

Le papillon de la mite des vêtements ne se nourrit pas de tissu, mais il y pond.

Une mite des vêtements vit-elle le jour ou la nuit ?

Les mites du textile (adultes et larves) fuient la lumière, elles sont lucifuges. Les larves tentent de gagner des zones plus sombres si elles sont éclairées mais les adultes, dérangés, peuvent tourner autour d’une lampe.

Comment savoir si je suis infesté par des mites des vêtements ?

La présence des mites des vêtements se manifeste par des tubes de soie dans les placards ou autour des vêtements, dans lesquels les larves vivent, ou de cocons dans lesquels elles se transforment en papillons. Des petits trous dans les vêtements peuvent également signaler un problème de mite. Les larves de la mite du vêtement ont la forme de vers.

Enfin, des papillons volant maladroitement et fuyant la lumière doivent vous donner l’alerte.

Les mites des vêtements sont-elles nuisibles ?

Les larves de la mite du textile causent des dégâts irréversibles sur les textiles, fourrures et tapis : elles en trouent la surface pour se nourrir. En ce qui concerne les tapis, elles les mangent en partant du dessous, ce qui n’est pas visible immédiatement.

Les mites du textile ne sont pas vecteur de maladie et les papillons sont inoffensifs.

Pourquoi dois-je supprimer les mites des vêtements ?

La mite des vêtements dégrade les textiles en les trouant, mais si vous collectionnez des insectes, des animaux naturalisés, textiles anciens, objets en plume… Agissez vite, sous peine de constater des dégâts irréversibles sur des objets de valeur !

De plus, les œufs étant minuscules, ils se dissimulent dans le moindre interstice et il est difficile de s’en débarrasser.

Que puis-je faire pour éviter une infestation de mites des vêtements ?

Quelques « remèdes » naturels existent : le camphre, le cèdre rouge, la lavande… Mais s’ils éloignent les mites, ils ne vous en débarrassent pas.

Les larves de la mite du vêtement détestent le froid (congélateur) ou la chaleur au-dessus de 50°C. Il vaut mieux contrôler régulièrement ses vêtements, surtout ceux qui ne sont pas régulièrement portés et les placards peu sollicités. Si vous stockez des vêtements non utilisés, il faut les protéger en les mettant sous une housse, par exemple

Comme les larves de la mite du vêtement se cachent dans les endroits difficiles d’accès (tapis, plinthes, etc.), il est préférable d’aspirer régulièrement.


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus