Accueil » Les nuisibles » Insectes » La puce

La puce

Ordre des Siphonaptères (anciennement Aphaniptères)

Description

Les puces sont des insectes piqueurs. Ils sont ectoparasites ; ils vivent sur la surface corporelle des mammifères et des oiseaux. Ils sont aptères : ils sont dépourvus d’aile.

Plus de 2500 espèces ont été identifiées. Pour les plus communes, elles sont associées à un hôte (homme, chat, chien, rat, oiseau, taupe, hérisson, etc.). Toutefois, en l’absence de cet hôte préférentiel, la puce infeste d’autres animaux.

L’espèce la plus répandue (90%) est la puce du chat (Ctenocephalides felis), puis celle du chien (Ctenocephalides canis) et de l’homme (Pulex irritans).

Comment débutent les infestations de puces dans nos maisons ?

Une infestation de puces est souvent due à un animal de compagnie. Sans traitement préventif contre les puces, le chat ou le chien sont les hôtes parfaits pour leur mode de vie.

D’autres causes peuvent être à l’origine de leur présence, comme une dératisation, des nids d’oiseaux ou la mort d’un animal autour de la zone infestée.

Seulement 5% des puces se trouvent sur un animal infesté, toutes les autres puces se trouvent dans l’habitat !

Comment puis-je me débarrasser des puces ?

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers

 

 

 

Questions et réponses sur les puces :

Existe-t-il des astuces pour savoir si je suis infesté par des puces ?

Marcher avec des chaussettes ou des vêtements blancs permet de détecter les puces plus facilement.

Une infestation de puces est aussi révélée par leurs excréments. Ce sont de petits points noirs constitués de sang séché, qui deviennent rouges une fois humidifiés.

A quoi ressemble une puce ?

La puce est un insecte jaune ou brun dépourvu d’ailes (aptère). Il est très aplati latéralement, ce qui facilite sa progression dans le pelage.

Sa taille varie entre 1 et 8 millimètres.

Les pattes des puces sont adaptées au saut.

La femelle est plus grande que le mâle.

Comment se déplacent les puces ?

Les puces se déplacent presque exclusivement en marchant.

L’existence de deux griffes et de deux tubérosités à l’extrémité de chaque patte et l’aplatissement latéral de leur corps favorise leur déplacement dans les poils.

 

 

 

Comment fait la puce pour atteindre sa proie ?

Les performances de saut de la puce sont remarquables et lui permettent d’atteindre facilement ses hôtes.

La puce peut faire des sauts de 33 cm de haut et de 48 cm de long, jusqu’à 100 fois sa taille.

Comment se nourrit la puce ?

Les puces adultes, mâles ou femelles, sont hématophages : cela signifie qu’elles se nourrissent de sang.

Leur appareil buccal piqueur est constitué essentiellement d’une paire de stylets perforants (laciniae) pourvus de petites dents.

Un canal alimentaire permet l’aspiration du sang et deux canaux salivaires assurent l’injection de la salive, qui a des propriétés allergisantes !

Les larves de puce sont-elles hématophages (qui se nourrissent de sang) ?

Non, elles sont détritiphages ; elles se nourrissent de cadavres et d’excréments.

Combien de fois pique une puce en une journée ?

La puce pique en moyenne 10 fois par jour et peut absorber jusqu’à 15 fois son propre poids !

Où vit la puce ?

La puce s’installe souvent sur son hôte au moment du repas. Le reste du temps, elle se cache sous les tapis, sous les fauteuils, et surtout autour des zones de vie de votre animal de compagnie.

Quand 5 puces sont visibles sur l’animal, cela laisse souvent présager que 95 autres se développent dans votre maison.

Quel est leur cycle de vie ?

Pour assurer sa descendance, la femelle doit se nourrir de sang avant de s’accoupler.

L’accouplement a lieu sur un hôte. Après fécondation elle commence à pondre 24 à 48h après le repas. La puce peut pondre jusqu’à 2000 œufs au cours de son existence avec une moyenne de 20 à 30 œufs par jour.

La puce passe par quatre stades de développement : oeuf, larve, pupe, et adulte.

  1. L’Œuf est de couleur blanchâtre et de texture collante. Il mesure entre 0,3 et 0,5mm. Après la ponte, les œufs tombent sur le sol et éclosent en 48h.

  2. La larve ressemble à une petite chenille de 1 à 5 mm mobile et photophobe, c’est-à-dire qu’elle va fuir la lumière et chercher à s’enfoncer dans le sol en s’insinuant dans les zones sombres (interstices de parquets, tapis, dessous de meubles). Elle se nourrit de débris organiques, en particulier d’excréments de puces tombés sur le sol, ou encore de dépouilles larvaires. Elle va s’enrouler autour des objets les plus proches, par exemple sur les fibres des tapis afin d’éviter d’être emportée. La larve peut survivre jusqu’à 200 jours dans des conditions défavorables (température trop basse, pas d’hôtes, pas de nourriture). Dans des conditions favorables, la phase larvaire est répartie en 3 mues sur 10 à 20 jours. Après la dernière mue, la larve va se tisser un cocon de soie, fournie par ses glandes labiales, aussi appelé « nymphe ou pupe ».
  3. La nymphe ou pupe est un cocon de soie, ovoïde long de 5 mm auquel se collent des éléments étrangers (poils, poussières, grains de sable…). Dans cet abri, la larve se métamorphose en adulte, jusqu’à ce que des éléments propices comme la chaleur, le gaz carbonique et les vibrations dégagés par l’hôte déclenchent l’émergence : la puce va alors déchirer son cocon et se lancer vers son hôte pour son premier repas.
    Sans ces éléments la puce peut rester dans son cocon durant 5 mois.
    Cette sensibilité aux vibrations explique pourquoi les puces dans les maisons inhabitées deviennent actives dès l’arrivée d’humains ou d’animaux de compagnie après plusieurs mois d’absence.
  4. La puce adulte a une durée de vie d’environ 6 à 12 mois. Cependant elle ne peut survivre qu’entre 1 et 4 jours dans le milieu extérieur sans se nourrir.

Les puces sont-elles porteuses de maladies ?

Oui, la puce peut transmettre diverses maladies. Il ne faut pas oublier que la puce du rat nous a transmis la peste.

Certaines espèces de ver solitaire, qui parasitent les chiens et les rongeurs, peuvent aussi être transmises à l’homme par la puce.

De fortes réactions allergiques peuvent apparaître chez certaines personnes.

D’autres développent de forts troubles psychologiques, des hallucinations, des démangeaisons permanentes, des troubles du sommeil, une dépression passagère, etc.

Comment faire pour se débarrasser des puces ?

Le traitement de votre animal de compagnie est impératif.

L’aspirateur collecte de nombreux cocons, de nombreux œufs et larves. Il faut alors penser à changer le sac après chaque passage.

Il est préférable de bâtir un plan de lutte par un de nos services afin de stopper la prolifération des puces et de prévenir une ré infestation.

Nous vous conseillerons toujours l’intervention d’un professionnel dans une infestation récurrente.


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus