Accueil » Les nuisibles » Insectes » La pyrale de la farine (mite alimentaire)

La pyrale de la farine (mite alimentaire)

EPHESTIA KUEHNIELLA

Descriptionmite alimentaire

Les plus anciens fossiles de mites alimentaires remonteraient à 380 millions d’années.

La pyrale de la farine est une mite alimentaire, insecte de l’ordre des lépidoptères. Originaire des régions tropicales, elle s’est répandue dans le monde entier grâce au commerce. L’arrivée de modes de chauffage performants, au XIXe s., lui a permis de survivre en hiver.

Comment identifier la pyrale de la farine (mite alimentaire) ?

L’insecte adulte de la pyrale de la farine a une tête globuleuse et mesure 20 à 25 mm. La première paire d’ailes des papillons est grise à marron avec des points noirs, et leur seconde paire est blanche.

À son premier stade, la larve de la pyrale de la farine, blanche légèrement rosée, mesure 1 à 1,5 mm. Après 6 mues, elle atteint 15 à 20 mm. La larve apprécie les endroits sombres et en hauteur.
Parmi les espèces de mites alimentaires répandues en France, il existe également : la teigne du cacao, la pyrale du raisin sec, la pyrale des fruits secs et la teigne des semences.

Comment puis-je me débarrasser la pyrale de la farine (mite alimentaire) ?

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers

 

 

 

Questions et réponses sur la pyrale de la farine (mite alimentaire) :

Combien de temps vit une pyrale de la farine (mite alimentaire) ?

La pyrale de la farine vit jusqu’à 2 semaines. Elle est sensible au froid (mais l’hiver, elle peut hiberner jusqu’au retour du printemps et des températures positives). Dans les lieux chauffés, 3 à 6 générations peuvent éclore par an !

La pyrale de la farine (mite alimentaire) se reproduit-elle vite  ?

L’accouplement a lieu dès le début de la vie d’adulte de la pyrale de la farine. La ponte – 200 à 300 œufs – a lieu immédiatement. Après 1 à 4 semaines, les œufs donnent naissance à des larves blanches à roses. Les larves de la pyrale de la farine (mite alimentaire) tissent des nids de soie dans lesquels elles passeront une partie de leur vie et effectueront leurs mues. A la fin de leur croissance, elles entament leur transformation en papillon qui dure 1 à 2 semaines.

A 30°C, une génération se développe et se reproduit en un mois environ. A 10 °C, il lui faut 4 à 7 mois. Les pyrales de la farine peuvent hiberner les mois rudes.

Que mange la pyrale de la farine (mite alimentaire) ?mite alimentaire

Les larves de la pyrale de la farine apprécient particulièrement les produits bio vendus en vrac, mais elles raffolent en général de la farine, des céréales (blé, maïs, riz), des pâtes, des fruits secs, mais aussi de l’avoine, du quinoa, etc.

Les insectes adultes, eux, se nourrissent d’aliments liquides ou ne s’alimentent pas du tout.

La pyrale de la farine (mite alimentaire) vit-elle le jour ou la nuit ?

Les papillons se tiennent immobiles dans la journée. Ils volent très tôt le matin ou la nuit.

Comment savoir si je suis infesté par des mites alimentaires (pyrale de la farine) ?

Vous êtes infesté par les mites alimentaires si des petits papillons gris volent chez vous, maladroitement, et réagissent à la lumière. Si vous apercevez des filaments fins dans vos provisions, des cocons de soie dans les placards, des petits trous dans les emballages… ou un petit asticot blanc (charançon) se promenant en haut d’un mur, près du plafond ou dans l’angle d’un placard… Méfiez-vous !

Si vous êtes un adepte des produits bio (céréales, farines, légumineuses, etc.), sachez qu’ils sont parfois déjà infestés par la mite alimentaire lorsque vous les achetez. Bien qu’elle se nomme « pyrale de la farine », elle aime de nombreux aliments.

La pyrale de la farine (mite alimentaire) est-elle vraiment nuisible ?

Les mites alimentaires envahissent les maisons de manière récurrente. Elles s’introduisent l’été et s’installent l’hiver au fond des placards à provisions.

La larve de la pyrale de la farine (mite alimentaire) représente un problème préoccupant dans les endroits où est stockée sa nourriture de prédilection (boulangeries, moulins, entrepôts…).

Pourquoi faut-il supprimer la pyrale de la farine (mite alimentaire) ?

Les larves de la pyrale de la farine peuvent causer des dommages sur les produits stockés, en s’en nourrissant ou en les contaminant avec leurs déjections et leurs fils de soie, les rendant alors impropres à la consommation. Les toiles peuvent recouvrir les aliments.

Les larves de la pyrale de la farine, voraces, sont également capables de percer les emballages fins pour y pénétrer.

Les papillons, eux, ne sont pas vecteurs de maladie.

Que puis-je faire pour éviter une infestation de pyrale de la farine (mite alimentaire) ?

Si vous constatez une invasion de la pyrale de la farine (mite alimentaire), aspirez derrière les meubles de cuisine, dans vos placards et nettoyez avec du vinaigre blanc. Les œufs sont indécelables, il vaut mieux jeter tous les aliments se trouvant des sacs non fermés, même s’ils semblent sains.

Il faut mettre dans des boîtes hermétiques vos féculents, céréales, sucre, légumes secs, farine… Soyez vigilants si vous achetez des aliments en magasin Bio ; en cas de doute, congelez les denrées pendant 24h. Comme il s’agit d’une espèce tropicale, il vaut mieux conserver vos réserves de denrées alimentaires dans des endroits frais.


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus