Accueil » Les nuisibles » Insectes » La Tique

La Tique

tiqueDescription

Les Ixodida, appelées couramment tiques, sont un ordre d’arachnides acariens. Les tiques adultes (tout comme les nymphes) ont huit pattes, lorsqu’elles sont au stade de larves, elles n’en possèdent que six.

Au niveau de la tête se trouvent les organes de piqûre et d’aspiration pour absorber leur nourriture. Au niveau de la première paire de pattes se trouvent les organes des sens les plus importants et les pinces puissantes avec lesquelles les tiques s’accrochent à leur victime. Les ouvertures servant à la respiration sont situées à l’arrière de la dernière paire de pattes, les organes sexuels sont sous le ventre

Comment identifier une tique ?

Les tiques adultes sont minuscules lorsqu’elles sont à jeun (expliquant ainsi pourquoi il est très difficile de les voir sur votre animal — ou sur vous-mêmes!) – et elles peuvent quadrupler en taille lorsqu’elles sont gorgées de sang; elles ressemblent alors à des raisins secs grisâtres.

Comment me débarrasser des tiques ?

Nos équipes sont à votre écoute. Venez découvrir nos solutions

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers

 

 

 

Questions et réponses sur les tiques :

Comment se nourrit la tique ?

Une fois qu’elle a choisi son emplacement, la tique introduit ses pièces buccales (le rostre) dans la peau. Le rostre forme un tube dont la partie supérieure est constituée d’une paire de couteaux (les chélicères) qui dilacèrent la peau – à l’origine de la morsure – et d’une partie inférieure (l’hypostome) hérissée de petites dents qui permettent à la tique de se fixer solidement dans la peau – engendrant la piqûre.

La tique introduit son rostre plus ou moins profondément dans la peau de l’hôte ; le rostre se remplit alors du sang des vaisseaux sanguins rompus. Ainsi, la tique aspire le sang qu’ils contenaient. Dans le même temps, elle sécrète par ses glandes salivaires de nombreuses substances qui facilitent le repas sanguin, empêchent le sang de coaguler et rendent la piqûre indolore. Pour certaines espèces (par exemple les Ixodes, les Dermacentor …) ces substances sont toxiques et peuvent provoquer des paralysies, qui peuvent conduire à la mort de l’homme ou de l’animal.

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie provoquée par une bactérie nommée Borrelia burgdorferi, qui est transmise par la piqûre d’une tique infectée. C’est une zoonose.

La bactérie est habituellement transportée par des oiseaux, des souris, des écureuils et d’autres petits animaux. Les tiques deviennent infectées par la bactérie quand elles se nourrissent d’un animal contaminé. La bactérie peut être transmise aux humains lorsqu’ils sont mordus par une tique infectée. Dans des circonstances normales, la maladie de Lyme ne peut pas se transmettre d’un être humain à l’autre. Les animaux de compagnie (chats et chiens) peuvent aussi contracter la maladie de Lyme, mais ils ne semblent pas contaminer les êtres humains. Ils peuvent toutefois apporter les tiques infectées chez vous.

La maladie est caractérisée par une grande diversité (génétique, épidémiologique, clinique et diagnostique) car multiviscérale (pouvant affecter divers organes) et multisystémique (pouvant toucher divers systèmes).

Comment les tiques identifient leur victime ?

Après que la tique s’est déposée, elle cherche une zone de peau fine, humide, bien irriguée pour y aspirer le sang Les tiques identifient leur victime à l’odeur, à la chaleur corporelle et au dioxyde de carbone qui est émis. Elles possèdent sur leurs pattes avant un organe spécial orienté de façon à capter certaines substances.

Ce n’est pas la quantité d’une substance particulière qui rend un amiral ou une personne particulièrement intéressante pour une tique mais le mélange de ces substances. Ce n’est que si la sueur de la personne présente le « mélange adéquat » que la tique identifie l’être humain comme un hôte possible. On suppose que pour cette raison, certaines personnes sont plus souvent piquées que d’autres par les tiques.

 

 

 


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus