Accueil » Les nuisibles » Insectes » L’abeille

L’abeille

Bee on the flower.

L’abeille est un insecte social. Elle fait partie de l’ordre des hyménoptères et appartient à la famille des « apidae » ou « abeilles sociales »
Elle mesure plus d’un centimètre de long et pèse 1 gramme. Son corps est recouvert de poils velus ce qui la différencie de la guêpe.

L’abeille, si minuscule, atteint une vitesse de vol de 20 à 30km/h. Ses ailes battent 4 à 500 fois par seconde ou 30 000 fois par minute.
Elle parcourra au cours de sa vie jusqu’à 40 000km « kilomètres-abeilles » (cela fait 40 000 voyages).
Elle mourra épuisée, après avoir produit en tout 7 grammes de miel !

Comment se reproduit-elle ?

Au printemps, après avoir trouvé l’endroit idéal pour faire son nid, la reine va donner naissance à la première génération d’abeilles. Une fois les abeilles aptes à agrandir le nid, la reine va se consacrer exclusivement à la ponte. Elle peut donner naissance toutes les minutes et pondre jusqu’à son propre poids chaque jour.
La reine va pondre un œuf, de couleur blanc nacrée et de forme allongée, dans une cellule qui lui permettra de grandir.
Une fois cet œuf déposé, commence la métamorphose. C’est le stade embryonnaire. 3 jours après, l’œuf se transforme en larve. Cette larve, alimentée par les nourrices, va subir 4 mues à l’intérieur de cette cellule. Après la 4ème mue, les nourrices vont fermer la cellule à l’aide d’un opercule de cire, dans laquelle la larve se transformera en nymphe puis en adulte. (Dernier stade de métamorphose). Le cycle va durer 21jours

abeille2

La reine quant à elle se développe plus vite, en effet elle a le droit à un régime spécial. Pendant son développement et jusqu’à la fin de sa vie, elle sera gavée uniquement avec du nectar, ce qui lui permet de naître en 15 jours seulement !

Comment évolue l’abeille ?

L’abeille est une travailleuse née, elle va évoluer très rapidement et passer par plusieurs métiers au cours de sa vie. Elle change de métier en fonction de son âge.
A l’âge de 3 jours à peine, l’abeille est déjà nettoyeuse.
Pendant la première partie de sa vie elle se consacrera à l’agrandissement du nid.
À partir du 6ème jour, l’ouvrière remplit son rôle de nourrice. Elle prend soin des futures générations. Elle évalue la ration de nourriture à donner selon l’âge de la larve et lui rendra visite 1300 fois par jour.
Au 15 ème jour et pour la dernière partie de sa vie l’abeille devient butineuse. Elle peut parcourir jusqu’à 10km pour trouver une fleur.
A 16 jours, l’ouvrière travail dehors et devient ventileuse, elle est postée à l’entrée, face au trou et ventile le nid.
À partir du 19ème jour, l’abeille est une gardienne. Postée devant le nid, elle est prête à repousser les éventuels attaquants.

L’abeille pique-t-elle ?

Oui, mais pour se défendre.
L’abeille est dotée d’un aiguillon avec des crochets qui renferme le dard. Lorsque ce dernier s’enfonce au moment de la piqûre, le venin est injecté. L’existence de ces crochets fait qu’elle ne peut piquer qu’une seule fois, car en essayant d’enlever son dard c’est une partie de son abdomen qui est arracher et l’abeille fini par mourir des suites de sa défense.

abeille3Comment est construit un nid d’abeille ?

Le nid est un immense palais de 5 à 10 étages avec des milliers de cellules qui abrite des milliers d’abeilles.
A l’intérieur du nid les parois sont faites de sécrétions de cire ou de morceaux de feuilles, de pétales ou encore de résine.

Où l’abeille fait-elle son nid ?

L’abeille fait son nid n’importe où, elle recherche un abri calme, sans vent, que rien ne peut troubler. Parfois leur choix est surprenant, allant d’un mur à la fenêtre d’une maison de campagne ou encore à l’intérieur d’une cheminée …
Selon l’espèce d’abeille, le nid est implanté dans des endroits différents : mais le plus courant reste la nidification dans des terriers ou des anciennes galeries, contre des murs ou des rochers.

L’abeille est-elle nuisible ?

L’Abeille reste très utile à l’environnement c’est pour cela qu’on ne détruit pas les nids.
Si un nid est situé trop près d’une habitation et que cela devient gênant, il faut faire intervenir un apiculteur qui déplacera le nid, mais ne le détruira pas.

 

COMPARAISON : ABEILLE – GUÊPE-FRELON COMMUN-FRELON ASIATIQUE


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus