Accueil » Les nuisibles » Insectes » Le frelon

Le frelon

frelon1Comment reconnaît-on un frelon ?

Le frelon fait partie de la famille des Hyménoptères.
Le frelon ressemble beaucoup à la guêpe mais est trois fois plus grand.
La reine mesure en moyenne 35mm et les ouvrières mesurent entre 18 et 25mm.
Le frelon est reconnaissable à sa couleur jaune vif et ses rayures noires et lorsqu’il vole, il est beaucoup plus bruyant.

Comment puis-je me débarrasser des frelons ?

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers

 

 

 

Questions et réponses sur les frelons :

La piqûre d’un frelon est-elle plus dangereuse qu’une guêpe ou une abeille ?

Contrairement aux idées reçues les frelons ne sont pas plus dangereux que les abeilles ou les guêpes. Le venin du frelon a beaucoup moins d’effet que celui de l’abeille.
Le frelon étant un chasseur, lorsqu’il pique il ne transmet pas tout son venin, il le dose afin de toujours en avoir assez pour continuer à chasser.
Le frelon ne va pas piquer spontanément, il piquera seulement si on s’approche de son nid ou si on fait des gestes trop brusque à son égard.
Cependant la piqûre d’un frelon reste très douloureuse, et pour les piqûres mal placées ou sur des personnes allergiques cela peut avoir de graves conséquences (asphyxie, allergies…)

Comment se nourrit le frelon ?

Le frelon se nourrit quasiment qu’avec des espèces de mouches mais de temps en temps ne délaisse pas d’autre insectes. Les larves sont nourries avec les insectes que ramènent les ouvrières, seul le corps de l’insecte est gardé car il est riche en protéine. La reine a aussi un grand besoin de protéines car la production de ses œufs lui prend beaucoup d’énergie. Les ouvrières quand à elles se nourrissent que de liquides sucrés (fruits, nectar de fleur…) ou de la sève des arbres. Une grande population de frelon nourrit ses larves avec près de 500g d’insectes par jours.
Les frelons ne s’attaquent pas au nid d’abeilles mais parfois ils leurs arrivent d’en chasser quelques unes.

Quel est le cycle du frelon ?

frelon2Une fois la base du nid construit et que les premières ouvrières sont nées, la reine va se consacrer exclusivement à la ponte.
La reine vas pondre les œufs dans les cellules du nid afin qu’ils puissent se développer. L’œuf passera par plusieurs stades de développement. Il évoluera en larve en 24 à 48h, ensuite cette larve se transformera en nymphe (dernier stade de mue) puis deviendra adulte. Ce stade dure en moyenne 21jours.
Une fois nées, les ouvrières se mettent tout de suite à travailler et à continuer l’agrandissement du nid ainsi que nourrir les larves par encore née.
La reine peut pondre jusqu’à 40 œufs par jour.
Pendant l’automne les jeunes reines et les mâles se rassemblent pour s’accoupler.
Les mâles meurent peu de temps après la reproduction.
Après l’accouplement les jeunes reines vont rechercher un endroit pour hiberner, passer l’hiver et construire leur propre nid l’année d’après et devenir la reine mère du nid.
Cependant beaucoup de jeunes reines ne résisteront pas l’hiver.

Où le frelon fait-il son nid ?

Il apprécie de faire son nid dans les arbres, mais comme cela devient de plus en plus difficile, il se contente d’aller dans l’environnement des humains et de faire son nid dans des granges, sous les toits… Il apprécie les endroits boisés.
Une fois que la reine à trouvé l’endroit idéal, elle va construire la base de son nid afin de pouvoir commencer à pondre ses premiers œufs.
Le bois mort, mélangé à la salive qui sert de colle, reste l’ingrédient principal pour la construction de leur nid.
Un nid peut contenir jusqu’à 3000 individus.

Combien de temps vit un frelon ?

La reine vit en générale qu’une seule année, car à la fin de l’été, les jeunes reines vont faire leur apparition et la reine va être délaissée. Les ouvrières négligent de plus en plus la reine
mère qui ne sera plus approvisionnée correctement. La reine va finalement quitter le nid et épuisée par la ponte elle mourra peu de temps après.
La durée de vie de l’ouvrière est de 3 à 4 semaines.

Comparaison Guêpe-abeille-frelon commun et frelon asiatique

 


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus