Accueil » Les nuisibles » Insectes » Le moustique

Le moustique

Mosquito sucking blood, macro photoDescription

Les moustiques sont des Diptères. Ils sont caractérisés par des antennes longues et fines à multiples articles, des ailes pourvues d’écailles, et des femelles possédant de longues pièces buccales en forme de trompe rigide de type piqueur-suceur. Le mâle, généralement plus petit que la femelle, est reconnaissable à ses antennes plumeuses qui lui donnent un aspect « moustachu ».

À ce jour, 3 534 espèces de moustiques réparties en 111 genres sont inventoriées au niveau mondial mais un bien moins grand nombre pique l’homme.
Parmi les espèces nuisibles pour l’homme, en France on trouve les Culex et les Aedes.

Les Culex

Les moustiques Culex sont les moustiques prédominants en France métropolitaine. Il existe de nombreuses espèces dont le Culex pipiens ou moustique commun que nous connaissons tous.Cette espèce est souvent appelée moustique ou maringouin tout court, ou bien encore Cousin commun, Moustique domestique, Maringouin commun…

Les Culex sont des moustiques nocturnes. Ils ont une couleur terne, marron clair.

  • Antennes : elles sont fines chez la femelle, et plumeuses chez le mâle.
  • Corps : de 5 à 7 mm de long. Le corps de la femelle peut se déformer lorsqu’elle se gorge de sang.
  • Ailes : elles dépassent légèrement de l’abdomen, lequel est brun et annelé.
    Les ailes sont couvertes et bordées d’écailles.

Les Aedes

Les Aedes sont des insectes diurnes ou crépusculaires. Ils ont une teinte sombre, des pattes zébrées de blanc et le corps ponctué de touffes d’écailles argentées spécifiques à chaque espèce.Leur abdomen est pointu.

Comment puis-je me débarrasser du moustique ?

Nos équipes sont à votre écoute. Venez découvrir nos solutions

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers

 

 

 

Questions et réponses sur les moustiques :

Quel est le cycle de vie des moustiques ?

Le cycle du moustique : de la vie aquatique à la vie aérienne.

Le sang absorbé par la femelle est bien souvent indispensable à la formation des œufs (ovulation et maturation).

Les Culex pondent leurs œufs en amas (barquettes) à la surface de l’eau, les Aedes isolément à proximité immédiate de l’eau du gîte.

Une ponte est composée de 100 à 400 œufs. La durée du stade ovulaire est de 2 à 3 jours lorsque les conditions sont favorables. Les œufs des Aedes présentent la particularité de résister à la sécheresse (état de quiescence). Ils peuvent survivre plusieurs mois dans ces conditions et n’éclore que lorsque le gîte de ponte est remis en eau, après une forte pluie par exemple.

Issues de ces œufs, les larves aquatiques sont très mobiles. Elles respirent au moyen d’un siphon perçant la surface de l’eau et se nourrissent de particules organiques. Le développement larvaire dure entre 7 et 12 jours et est divisé en 4 étapes successives, séparées par des mues.

La dernière mue transforme la larve en nymphe. Egalement aquatique et mobile, celle-ci ne se nourrit pas, mais subit une profonde métamorphose jusqu’à devenir, 2 à 4 jours plus tard, un adulte.

Dans quel endroit trouve-t-on les moustiques ?

Tous les moustiques pondent dans l’eau (ou à la surface de l’eau) et leurs larves sont aquatiques. Ils préfèrent les eaux douces et stagnantes.

On peut trouver les moustiques dans par exemple les mares, étangs, bras de rivière ou même pot de fleur vide et rempli d’eau dans un jardin,flaques d’eau de pluie, piscines mal entretenues … Leurs gites larvaires sont diversifiés.

Pourquoi les moustiques piquent ?

Ce sont les femelles qui piquent – tous les vertébrés : oiseaux, grenouilles, mammifères ou même les serpents – avec leur bouche en forme de pointe. Elles cherchent des protéines dans le sang afin de fabriquer leurs œufs. Les mâles, comme les femelles, butinent les fleurs pour se nourrir.

Y a-t-il des moustiques dangereux en France ?

On recense une soixantaine d’espèces dans l’Hexagone, mais aucun dangereux. Le moustique culex, en ville, est le plus commun. A la campagne, le moustique anophèle ne transmet plus le paludisme depuis le début du 20e siècle. Si le moustique tigre, très présent dans le sud de la France, est capable de transmettre la dengue et le chikungunya, il reste inoffensif pour l’instant.

Qui est le moustique tigre ?

Le moustique-tigre (Aedesalbopictus) est un insecte de la famille des Culicidae, originaire d’Asie du sud-est. C’est l’une des cent espèces les plus invasives au monde, étant actuellement présente dans 80 pays sur les cinq continents.
Le moustique-tigre se caractérise par la présence d’une ligne longitudinale blanche en position centrale sur son thorax noir, visible à l’œil nu.

Il doit son nom à ses rayures qu’il porte sur ses pattes. C’est une espèce agressive qui pique de jour avec un pic d’agressivité au lever du jour et un autre au crépuscule.

Qu’est-ce-que le Chikungunya ?

Seules les femelles sont porteuses du chikungunya. Le virus du chikungunya, transmis à l’homme par des piqûres du moustique tigre (de genre Aedes), provoque chez les patients des douleurs. Le chikungunya (en abrégé, le chik) , est une maladie infectieuse tropicale, due à un arbovirus.

Le nom est d’origine makondée1 et signifie : « qui se recourbe, qui se recroqueville », à l’image des feuilles tombées des arbres qui se recourbent en séchant ; la traduction de chikungunya en français signifie « maladie qui brise les os » ou « maladie de l’homme courbé » car elle occasionne de très fortes douleurs articulaires associées à une raideur, ce qui donne aux patients infectés une attitude courbée très caractéristique.

 


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus