Accueil » Les nuisibles » Insectes » Les fourmis

Les fourmis

EPHESTIA KUEHNIELLA

Descriptionfourmis

Les premières fourmis dateraient de la fin du Crétacé et seraient une évolution des guêpes du Jurassique. Les fourmis font partie de l’ordre des hyménoptères et de la famille des Formicidés.
Les plus importantes familles de fourmis sont les Ponérinés, les Dolichodérinés, les Myrmicinés et les Formicinés.

 

Comment identifier une fourmi ?

Les fourmis se distinguent des autres insectes par leurs antennes comportant une articulation coudée et par un pédoncule en forme de perle formé des premiers segments abdominaux. Les fourmis ont un corps en 3 parties, la tête, le thorax et l’abdomen. Elles ont 3 paires de pattes, une paire d’antennes et une paire de mandibules.

Il y a environ 180 espèces de fourmis connues en France… Parmi elles, citons :

La fourmi d’argentine (2 mm) est de couleur brun clair à foncé. Elle ne forme pas de colonies. Les fourmis d’Argentine sont agressives et éliminent les autres espèces de fourmis de l’endroit où elles se trouvent. C’est une espèce invasive, introduite en France par des pots de lauriers roses venus d’Argentine.

La fourmi charpentière (6 à 7 mm) est de couleur noire mais peut être également noire et rouge. Elle aime le bois humide ou sec, et creuse des galeries dedans. Elle recherche sa nourriture plutôt la nuit mais également dans la journée au printemps et l’été.

La fourmi des bois (ou fourmi rousse) construit des fourmilières en forme de dôme adossé au pied d’un arbre ou sur une vieille souche. Elle projette de l’acide formique jusqu’à 50 cm.

La fourmi noire (3 à 4 mm) vit dans des milieux boisés, ouverts voire urbains. Elle est de couleur brun-noir à orange. Leur nid est plutôt à l’extérieur dans le sol, et l’entrée est signalée par de petits dômes de terre.

La fourmi de jardin (4 à 5 mm) est de couleur brun-noir foncé. Son nid est souvent à l’extérieur, dans le sol ou sous les dalles de pavement. Il peut être identifié par la présence de terre en fine poudre près des sorties.

La fourmi fantôme (1 à 2 mm) : sa tête est foncée, ses pattes et son abdomen pâles et translucides. Elle est attirée par des zones humides (cuisine, salle de bain). Son nid se situe à l’intérieur des maisons dans de petits espaces et à l’extérieur dans les pots de fleurs, sous les objets posés au sol.

fourmi

La fourmi de feu (3 à 6 mm) est brun cuivré sur la tête et le corps, avec un abdomen plus foncé. Si elle est menacée, elle peut infliger une piqûre douloureuse qui provoque l’apparition d’une pustule 48 heures après. Les fourmis de feu peuvent détruire les cultures et envahir les zones résidentielles.

La fourmi domestique odorante (1,5 à 3 mm) est brune ou noire. Elle est attirée par les endroits humides mais il est possible de trouver des nids dans les pots de plantes… elle dégage une odeur de noix de coco lorsqu’on l’écrase.

La fourmi des trottoirs (3 mm) est brune ou noirâtre, elle a 2 aiguillons sur le dos. Elle peut se déplacer dans les tuyauteries et le long des fils électriques. Elle est visible la nuit dans les maisons. Son nid se trouve dans les pelouses, sous des pierres, du bois…

La fourmi pharaon (1,5 à 2 mm) est de couleur brun-jaune avec un abdomen brun. Son nid se trouve dans les cavités des immeubles chauffés et elle se déplace souvent à proximité des systèmes de chauffage (très présente dans les hôpitaux).

La fourmi surponctuée (2 mm) est de couleur brun rouge. Elle comporte un dard. Son nid est fait dans des résidus humides, derrière les surfaces murales endommagées.

La fourmi citronnelle (5 mm) comporte des poils sur la tête, le thorax et l’abdomen. Sa couleur varie du jaune pâle au jaune orangé foncé ou brun clair. Elle produit une odeur de citronnelle lorsqu’on l’écrase. Elle vit dans les bois, les champs, les jardins et près des fondations des maisons. L’entrée du nid se distingue par un monticule de terre.

Comment puis-je me débarrasser des fourmis ?

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers

 

 

 

Questions et réponses sur les fourmis :

Reproduction de la fourmi

Les reines et les mâles des fourmis, fertiles, s’occupent de la reproduction. Les ouvrières, non fertiles, s’occupent de les nourrir et de les protéger. Seuls les individus sexués des fourmis ont des ailes. En été, on peut voir des colonies de fourmis volantes : ce sont des mâles et des femelles qui essaiment pour un vol nuptial. Les mâles meurent ensuite rapidement. Les reines fécondées perdent leurs ailes et fondent de nouvelles colonies. Seule la reine pond. Elle est beaucoup plus grande que les autres et peut vivre jusqu’à 25 ans !

Les mâles ont une durée de vie courte et les ouvrières peuvent vivre entre quelques semaines et un an selon l’espèce. Les œufs se transforment en larves, puis en nymphes avant de devenir des fourmis adultes. Le cycle prend environ un mois. Les différences entre les reines et les ouvrières sont dues au régime alimentaire au stade larvaire. Si l’œuf est fécondé, l’œuf donnera une femelle (ouvrière ou reine) ; s’il ne l’est pas, il forme un mâle.

Que mange la fourmi ?

Les fourmis présentent une étonnante diversité de régimes alimentaires : insectivores, granivores, omnivores…

Une particularité chez les fourmis : le miellat. Les pucerons consomment la sève des plantes et sécrètent ensuite des excréments sucrés dont les fourmis sont très friandes. Elles les protègent en échange de cette récolte.

Quelques exemples d’alimentation :
Fourmi noire : miellat, régime omnivore.
Fourmi pharaon : aliments riches en protéines (viande, graisse, sang, insectes morts, etc.)
Fourmi des trottoirs : omnivore, elle mange également des aliments pour les animaux.
Fourmis de jardin : aliments sucrés, nourritures riches en protéines…
Fourmi domestique : denrées alimentaires, aliments sucrés (bonbons, fruits…) ou aliments pour animaux.
Fourmi fantôme : substances sucrées et grasses, ou miellat.
Fourmis de feu : miellat, nourritures sucrées et riches en protéine et en matières grasses. Elles apprécient aussi les animaux morts (insectes…).
Fourmis d’Argentine : aliments sucrés, insectes vivants et morts, viande, céréales et fruits. Particularité : elles suivent les pistes de nourriture sur de longues distances et leurs nids sont toujours éloignés.
Fourmi charpentière : miellat mais aussi jus de fruit, restes d’insectes, substances sucrées, matières grasses et viandes.

Comment savoir si je suis infesté par les fourmis ?

Lorsque vous apercevez des fourmis chez vous, sortant et entrant par un orifice, ou installés dans vos plantes, c’est que l’invasion a commencé.

En cas de présence de sciure, de bois humide et de bruits venant des murs, vous êtes peut-être envahi par les fourmis charpentières. Elles ne doivent pas apparaître l’hiver à l’intérieur des maisons. Si à la fin du printemps, des fourmis ailées se tiennent à l’intérieur, sur vos fenêtres, il peut s’agir de mâles et femelles cherchant à sortir pour l’accouplement, ce qui signifie que la fourmilière est chez vous.

La fourmi est-elle nuisible ?

Les fourmis produisent naturellement, pour protéger leurs œufs et leurs cultures des champignons, des insecticides, fongicides, bactéricides, virucides et autres molécules. On peut donc penser que les fourmis peuvent souiller les aliments avec lesquels elles sont en contact.

Les fourmis sont perçues comme utiles pour nettoyer des insectes parasites et aérer le sol. Mais les fourmis peuvent devenir sources de nuisances mineures ou parasites elles-mêmes quand elles envahissent les maisons, les cours, les jardins et les champs.

Pourquoi dois-je supprimer les fourmis ?

Les fourmis sont des insectes sociaux et s’organisent en colonies. En général, un nid de fourmis mesure environ 20 m de diamètre et est constitué de réseaux de galeries et de chambres. Les fourmis communiquent entre elles par des gestes et des phéromones, émises par des glandes. Une fourmi ayant trouvé une source de nourriture chez vous ou dans un lieu public émet une piste olfactive qui attire ses congénères. On peut ainsi passer de quelques fourmis à une véritable invasion ! Il est donc important d’agir rapidement.

Certaines espèces de fourmis en France sont invasives. Quand ces fourmis arrivent chez vous, elles sont nombreuses et très difficiles à chasser.

Des fourmis peuvent devenir envahissantes si une fourmilière s’est installée sous un plancher, dans un vide sanitaire, derrière un appareil électroménager ou dans l’isolation d’une façade… ou si elles envahissent les placards !

Les dégâts que peuvent causer les fourmis charpentières s’apparentent à ceux des termites, elles peuvent même endommager les poutres soutenant la maison.

Que puis-je faire pour éviter une infestation de fourmis ?

Les fourmis sont attirées par la chaleur, la nourriture ou les liquides sucrés. On peut décourager les fourmis en diminuant la nourriture à leur disposition (en la mettant dans des boîtes hermétiques, en ne laissant pas de vaisselle sale…). Il faut aérer et éclairer les endroits chauds. Cela nécessite aussi de boucher les trous (fissures, plinthes, etc.) lorsqu’elles passent par là.

On doit éviter qu’elles ne s’installent dans les plantes car elles y sont souvent attirées par les pucerons ou cochenilles présents, dont elles récoltent le miellat.

Pour éviter l’introduction de fourmis charpentières, il est déconseillé de laisser du bois à l’extérieur de la maison en contact avec le sol et bien vérifier qu’il n’est pas infesté lorsque vous l’introduisez à l’intérieur. Suite à un dégât d’eau, le bois pourri attire les fourmis charpentières, il faut donc éliminer la source du problème.


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus