Accueil » Les nuisibles » Insectes » Les guêpes

Les guêpes

guepe1Description

La Guêpe est un insecte appartenant à l’ordre des Hyménoptères. Il existe plusieurs familles de guêpe : les guêpes maçonnes, les guêpes solitaires.
La plus courante en France est la guêpe sociale (celle qui vit en colonie).

La guêpe a une morphologie très proche de l’abeille, c’est pour cela que nous avons du mal à les différencier. Cependant la guêpe à des rayures jaunes beaucoup plus prononcées et elle est plus grand que l’abeille. Elle mesure entre 10 et 19mm.

La guêpe est un insecte sociable qui construit un nouveau nid tous les ans.
L’hiver la guêpe hiberne dans son ancien nid, sous des écorces ou encore dans des bâtisses.
Au printemps elle émerge et commence à chercher l’endroit idéal pour construire son nouveau palais. Après avoir trouvé son emplacement et commencer à construire les premières cellules de son nid, la reine commence à pondre ses premiers œufs. Une fois les ouvrières assez nombreuses pour prendre la suite du chantier, la reine va se consacrer uniquement à la ponte des futures ouvrières. Un nid de guêpes peut compter jusqu’à 10 000 habitants, voire plus.
A l’automne, de nouvelles reines et mâles sont produits. Ces derniers fertilisent les femelles, qui par la suite, chercheront des sites d’hibernation afin de reproduire le même cycle.
Les nids meurent après l’arrivée d’un temps plus rigoureux.

Comment se débarrasser des guêpes ?

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers

 

 

 

 

Questions et réponses sur les guêpes :

Que mange la guêpe ?

Les ouvrières doivent nourrir la reine, les mâles et les futures reines, ils ne le font pas eux-mêmes. La guêpe se nourrit de sucre, de fruits en décomposition et parfois de miel provenant des ruches. Pour nourrir les larves, les guêpes doivent chasser d’autres insectes qu’elles coupent en petits morceaux. Après avoir mastiqué ces morceaux de viande, elles les servent à leurs larves.

Comment se reproduit la guêpe ?

L’accouplement a lieu à la fin de l’été et seulement un certain nombre de reines survivront à l’hiver. Au fur et à mesure que la saison avance, la reine pond de plus en plus d’œuf non fécondé (futur mâle), de sorte que, peu à peu, des mâles apparaissent à coté d’œufs fécondées (femelle) donnant naissance à des reines. A la fin de l’été les mâles s’accouplent avec les reines et meurent peu après. Les nouvelles reines vont bientôt hiberner pour qu’au printemps prochain elles puissent développer leur propre nid.
Les jeunes femelles fécondées résisteront d’avantage au froid car elles ont fait des réserves de graisse et de glycogène suffisantes pour passer l’hiver dans un refuge.

Quel est le cycle de la guêpe ?

La guêpe se développe de la même façon que l’abeille.
La reine dépose l’œuf dans une cellule du nid pour qu’il puisse développer. A l’intérieur de cette cellule, l’œuf va subir plusieurs transformations passant du stade d’œuf, en larve, en nymphe puis en adulte.

guepe2

La guêpe pique-t-elle ?

La guêpe, une fois dérangée, sera plus agressive qu’une abeille et n’hésitera pas à piquer pour défendre son nid. Contrairement à l’abeille la guêpe peut piquer à plusieurs reprises car son dard est lisse et donc ne provoquent pas le détachement de la partie abdominale contentant le venin. Son venin est hémolytique, hémorragique et neurotoxique, chez certaines personnes cela entraîne rougeur, brûlure, urticaire.

Sa piqûre est elle dangereuse ?

Le principal danger est le risque d’un choc anaphylactique survenant après des piqûres répétées ou même une seule d’entre elles, choc qui peut entraîner la mort. Les piqûres dans la gorge peuvent obstruer les voies respiratoires et provoquer une asphyxie. Les piqûres sont très souvent douloureuses et peuvent provoquer des allergies. La distraction des conducteurs par les guêpes ont parfois expliqué des accidents de la route.

La guêpe est-elle nuisible ?

La guêpe est considérée comme étant un insecte utile. En effet, tout en jouant un rôle de pollinisateur qu’on dit accidentel, elle se nourrit, en plus des substances sucrées, de plusieurs autres insectes jugés nuisibles dont certaines chenilles.
Par contre, lorsque la guêpe construit le nid près des bâtisses (dans les arbres, dans le sol, sous les balcons …), elle devient alors très gênante. Leur besoin de collecter du bois pour la construction de leurs nids fait que les guêpes peuvent endommager les structures en bois des habitations, mobilier de jardin, palissade… En plein été, en quête de nourriture, elles sont aussi nombreuses autour des étalages des boulangeries et des terrasses.

Comment la guêpe construit son nid ?

L’aspect des nids de guêpes est très variable. Certains sont de simples galeries creusées dans le sol, d’autres sont complexes, constitués de « papier », de boue ou de brindilles, et peuvent compter de nombreuses cellules et galeries.
D’autre sont construit à l’aide de fibres de bois mort ou de feuilles que les guêpes pétrissent avec leur salive.
Le nid, d’abord de la taille d’un œuf de pigeons, peut atteindre 30 cm de diamètre et plus.

Comparaison Guêpe-abeille-frelon commun et frelon asiatique


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus