L’aoûtat

Harvest Mite or Trombicula autumnalis, vintage engravingDescription

L’aoûtat désigne la larve d’une espèce de petit acarien de la famille des Trombiculidés : Trombiculaautumnalis, appelé aussi rouget ou vendangeon dans le langage courant.

Leur nom commun vient de ce qu’ils sont particulièrement présents au mois d’août.

Les adultes mesurent 2 mm et sont blanc jaunâtre.

Les gazons ombragés et humides, près de l’eau, sont les endroits les plus infestés par les aoûtats, en particulier de juillet à septembre.

Comment me débarrasser des aoûtats ?

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers

 

 

 

Questions et réponses sur les aoûtats :

Mode de vie des aoûtats

Au printemps, les femelles pondent quelque 400 œufs dans le sol. Au bout d’un mois d’incubation, les jeunes larves sortent à la recherche d’un hôte, parfois humain. Elles piquent les vertébrés pour se nourrir de la lymphe et des tissus qui se trouvent sous leur (notre) peau. A cet effet, les larves utilisent une sorte de trompe pour injecter de la salive qui destinée à dissoudre les tissus qui seront ensuite aspirés. C’est cette salive qui provoque les démangeaisons. À ce stade, les aoûtats sont rouges et sont aussi appelés « rougets ». Les larves se nourrissent ainsi durant 2 à 3 jours. Leurs hôtes principaux sont les lapins, les hérissons, les taupes, les rongeurs, oiseaux, etc.

Repues, les larves se laissent tomber au sol et s’enfouissent dans la terre où elles se transformeront en pré-nymphe (immobile), en nymphe (mobile) puis en adulte. Nymphes et adultes sont aveugles. Ce sont des prédateurs d’œufs d’insectes et de divers invertébrés. Les adultes hivernent.

Impact sur la santé

Chez l’Homme et l’animal, il a une action traumatique quand il transperce la peau puis lyse des cellules pour son repas, et un effet allergisant, via une réaction d’hypersensibilité à sa salive. Chez l’Homme, les piqûres apparaissent de préférence

  • dans les plis où la peau est plus fine
  • à l’endroit où les vêtements sont serrés, en particulier en présence d’élastiques ou d’une ceinture

Les points de piqûre peuvent démanger sévèrement pendant plusieurs jours, voire plus d’une semaine, avec risque de surinfection chez les animaux qui se grattent violemment ou se mordent. Comme chez la tique ou d’autres insectes piqueurs, l’insertion des chélicères dans la peau est indolore.

L’aoûtat est une espèce vectrice de plusieurs maladies.


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus