Accueil » Les nuisibles » Les autres nuisibles » Le lepisme ou poisson d’argent

Le lepisme ou poisson d’argent

Description

realistic 3d render of lepisma saccharinaLe « Poisson d’argent » (Lepisma saccharina) est le nom populaire que l’on donne au lépisme du fait de la couleur argentée de son corps fusiforme qui est recouvert d’écailles.

Il ne possède pas d’ailes et son corps est effilé et aplati. Sur sa tête se trouvent de longues antennes et à l’autre extrémité du corps, on observe trois appendices effilés dont un filament central placé entre deux cerques.

Comportement

De mœurs nocturnes, il se rencontre communément au grenier, au sous-sol, dans la salle de bains, dans les espaces vides à l’intérieur des murs et sous les planchers, ainsi que dans les fissures et les crevasses. Originaire des tropiques, il a pu étendre son aire jusqu’aux pays tempérés en vivant dans des endroits chauds et humides. Les lépismes ou leurs œufs peuvent être transportés accidentellement d’un endroit à un autre dans les boîtes de carton, les livres, le papier et une multitude d’autres objets constitués d’hydrates de carbone. Le lépisme vit très longtemps et peut se déplacer très rapidement sur les surfaces planes.

Il se nourrit d’amidon. Il est attiré par les papiers, les pages lustrées, la colle et de divers articles en papier et également de cadavres d’insectes. Il se nourrit également de la cellulose qu’il trouve dans les fissures des maisons ainsi que de céréales et de viande séchée.

Le lépisme peut jeûner pendant plusieurs mois.

Comment me débarrasser des lépismes ?

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers

 

 

 

Questions et réponses sur les lépismes :

Reproduction du lépisme

Le lépisme ne subit pas de vraie métamorphose. La femelle pond ses œufs dans des fissures. Les œufs se transforment en larves semblables aux adultes. Les larves subissent des mues pour arriver au stade adulte. Une particularité du lépisme est que même une fois adulte, il subit de nouvelles mues. Le cycle de reproduction de la femelle varie selon les conditions du milieu, et ses œufs minuscules éclosent dans l’espace de deux à quatre semaines.

Ou trouver le lépisme

Cet insecte recherche les endroits humides, frais et sombres ou il peut se cacher. On les retrouve donc dans les salles de bain, les toilettes, les cuisines ou sous-sols. Ils se cachent près des canalisations, plinthes et encadrements de portes..

Le lépisme vit-il le jour ou la nuit ?

Le lépisme argenté est un animal nocturne. Lorsqu’on le surprend dans ses activités en illuminant une pièce, il s’enfuit très rapidement pour se mettre à l’abri. Il peut se déplacer de côté et même sauter lorsqu’on le dérange.

Que puis-je faire pour éviter une infestation de lépismes ?

La présence de lépisme indique un taux d’humidité anormal dans votre habitation. Il est donc essentiel de faire contrôler la ventilation et de résoudre tous les problèmes hydriques.

Une habitation avec des conditions normales de ventilation et sans problèmes hydriques ne présentent pas de lépismes.


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus