Les fourmis

Les différents traitements contre les fourmis :

Description

Les premières fourmis dateraient de la fin du Crétacé et seraient une évolution des guêpes du Jurassique. Les fourmis font partie de l’ordre des hyménoptères et de la famille des Formicidés.
Les plus importantes familles de fourmis sont les Ponérinés, les Dolichodérinés, les Myrmicinés et les Formicinés.

Comment identifier une fourmi ?

Les fourmis se distinguent des autres insectes par leurs antennes comportant une articulation coudée et par un pédoncule en forme de perle formé des premiers segments abdominaux. Les fourmis ont un corps en 3 parties, la tête, le thorax et l’abdomen. Elles ont 3 paires de pattes, une paire d’antennes et une paire de mandibules.

Il y a environ 180 espèces de fourmis connues en France… Parmi elles, citons :

La fourmi d’argentine (2 mm) est de couleur brun clair à foncé. Elle ne forme pas de colonies. Les fourmis d’Argentine sont agressives et éliminent les autres espèces de fourmis de l’endroit où elles se trouvent. C’est une espèce invasive, introduite en France par des pots de lauriers roses venus d’Argentine.

La fourmi charpentière (6 à 7 mm) est de couleur noire mais peut être également noire et rouge. Elle aime le bois humide ou sec, et creuse des galeries dedans. Elle recherche sa nourriture plutôt la nuit mais également dans la journée au printemps et l’été.

La fourmi des bois (ou fourmi rousse) construit des fourmilières en forme de dôme adossé au pied d’un arbre ou sur une vieille souche. Elle projette de l’acide formique jusqu’à 50 cm.

La fourmi noire (3 à 4 mm) vit dans des milieux boisés, ouverts voire urbains. Elle est de couleur brun-noir à orange. Leur nid est plutôt à l’extérieur dans le sol, et l’entrée est signalée par de petits dômes de terre.

La fourmi de jardin (4 à 5 mm) est de couleur brun-noir foncé. Son nid est souvent à l’extérieur, dans le sol ou sous les dalles de pavement. Il peut être identifié par la présence de terre en fine poudre près des sorties.

La fourmi fantôme (1 à 2 mm) : sa tête est foncée, ses pattes et son abdomen pâles et translucides. Elle est attirée par des zones humides (cuisine, salle de bain). Son nid se situe à l’intérieur des maisons dans de petits espaces et à l’extérieur dans les pots de fleurs, sous les objets posés au sol.