Accueil » Les nuisibles » Rongeurs » La fouine

La fouine

(MARTES FOINA)

Description

La fouine est une espèce de mammifère carnivore d’Europe et d’Asie. Elle fait partie de la famille des mustélidés, comme la belette, le blaireau, le putois, la martre, l’hermine, la loutre…

Depuis que la fouine n’est plus chassée pour sa fourrure, sa population s’est multipliée. En France, la fouine est présente dans tous les départements sauf ceux de la Corse, mais sa densité varie selon les régions.

Comment identifier une fouine ?

Le corps de la fouine est svelte, allongé (40 à 54 cm), avec des pattes courtes. Sa queue est longue (23-36 cm) et touffue. Son pelage est de couleur gris-brun à brun. Elle pèse entre 1 à 2,3 kg. Le mâle est plus grand et plus lourd que la femelle.

On la confond parfois avec la martre commune : une tache blanche couvre le poitrail, la gorge et le haut des pattes antérieures de la fouine (jaunâtre chez la martre) et le dessous des pattes n’est pas velu (il l’est chez la martre).

La fouine est un animal solitaire et nocturne, qui évite ses congénères en dehors des périodes de reproduction. Elle peut vivre entre 3 et 10 ans en liberté, mais atteint 18 ans en élevage ou en captivité.

Comment me débarrasser des fouines ?

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers

 

 

 

Questions et réponses sur les fouines :

Reproduction de la fouine

L’accouplement de la fouine a lieu de juin à août. Mais l’implantation de l’œuf est différée de 8 mois et la femelle ne met bas qu’en mars-avril.

La portée compte 2 à 5 petits, qui naissent aveugles et nus. Ils ouvrent les yeux à 1 mois, sont sevrés à 2 mois. Les petits accompagnent leur mère, qui leur enseigne les connaissances nécessaires à leur survie, y compris en ville. Ils deviennent indépendants en automne et atteignent leur maturité sexuelle à 15-27 mois.

Que mange la fouine ?

La fouine se nourrit, selon les saisons, de petits mammifères, rongeurs, fruits, baies, oiseaux, œufs ou déchets près des habitations.

Où vit la fouine ?

La fouine peut habiter différents milieux. Si elle préfère la campagne (bois, vergers…), on la trouve souvent près des habitations (dépendances, greniers, caves, combles…), même en ville.

Comment repérer la fouine ?

Pour découvrir par où la fouine rentre, il faut suivre les éventuelles traces noirâtres contre le crépi, les empreintes et se poster de nuit près des bâtiments contigus, des arbres proches des façades…

Lorsque vous écoutez les bruits derrière un mur, pour faire la différence avec des rongeurs, sachez que la fouine se déplace souvent en courant et que quand elle gratte, elle fait le bruit d’un animal de la corpulence d’un chat.

La fouine marque son territoire par des sécrétions que l’on peut repérer : excréments (crottes torsadées et contenant souvent des poils de rongeurs ou des noyaux de fruits), traces odorantes ou dépôts d’urine.

La fouine est-elle nuisible ?

La fouine est utile car elle chasse des rongeurs dont l’homme veut se débarrasser.

Mais elle est aussi capable de dévaster un poulailler lorsqu’elle recherche des œufs et de tuer les poules si ces dernières s’affolent. Elle peut aussi être dangereuse pour les petits animaux domestiques (lapins, oiseaux de compagnie, cochons d’Inde…). Il faut tous les faire séjourner dans des endroits clos, au moins la nuit, car la fouine peut se faufiler dans un trou de 5 cm et sait grimper !

Vous pouvez être importuné par les jeux et les bagarres des jeunes fouines la nuit. De plus, leur mère leur rapporte des proies, qui peuvent se décomposer, générant de fortes odeurs.
La fouine déchire également les isolations des maisons pour faire son nid, peut ronger les circuits électriques des voitures et le caoutchouc.

Pourquoi dois-je supprimer les fouines ?

Certaines fouines peuvent transporter la maladie de Carré ou la rage.

Que puis-je faire pour éviter aux fouines de rentrer chez moi ?

Vous pouvez appliquer des répulsifs mais il faut surtout obstruer toutes les ouvertures (toiture, etc.) permettant à la fouine d’entrer.
Elles n’aiment pas la lumière constante ni le bruit, et ces 2 facteurs peuvent les éloigner temporairement.


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus