Accueil » Les nuisibles » Rongeurs » La souris domestique ou la souris grise

La souris domestique ou la souris grise

(MURIDÉS MUS MUSCULUS)

DescriptionSouris

La souris domestique (tête et corps de 7 à 9 cm ; queue de même longueur) est sans doute originaire du sud/ouest asiatique, et s’est répandue dans le monde entier.
Elle a de grandes facultés d’adaptation, d’où sa présence un peu partout dans le monde où s’installe la communauté humaine.

Dans les demeures, les magasins d’alimentation, les restaurants, les boulangeries, la souris s’introduit partout où elle peut trouver de la nourriture et de quoi faire son nid.

Mode d’infestation

La souris pénètre dans les résidences et les bâtiments par les égouts défectueux, les aérations ouvertes ou non grillagées, les portes et les fenêtres non étanches et toutes les ouvertures dans les structures ouvrant à une vie propice.

Comment puis-je me débarrasser des souris ?

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers

 

 

 

Questions et réponses sur la souris :

Comment identifier les souris ?

Par leurs bruits : des grignotements, les griffes des pattes grimpant ou marchant entre les murs et les petits cris aigus.
Odeurs de souris : leurs odeurs musquées et tenaces, leurs excréments indiquent à coup sûr une infestation (la crotte de souris mesure de 3 à 8 mm et a une forme irrégulière).

Combien de temps vit une souris ?

La souris domestique a une durée de vie naturellement courte jusqu’à 3 ans en captivité. Cependant la souris qui subit les contraintes lourdes de la vie, maladies, prédateurs, besoin énergétique important, conditions climatiques, territorialité et agressivité intra-spécifique a une durée de vie de 2 à 18 mois.

La souris se reproduit-elle vite ?

Lorsque la nourriture est abondante les souris se reproduisent très rapidement.
Un couple de souris reproducteur génère environ dans une vie 10 portées par an. Une portée compte souvent 10 souriceaux, soit 100 souriceaux par an.
La durée de gestation de la souris est de 19 à 21 jours.
Chez la souris, l’ovulation est provoquée par l’accouplement (Oestrus).

Que mange la souris ?

La souris est omnivore (comme les humains), avec une préférence pour les céréales et les produits de meunerie. À défaut, elle se contente de matières aussi variées que le papier, le savon, les bougies et même le mastic des fenêtres !

Combien de repas fait par jour la souris ? Souris

Une souris adulte consomme environ 3 grammes d’aliments solides par jour.
La souris fait environ 90 à 100 repas journaliers, voilà pourquoi les dommages sont si importants quand ces nuisibles investissent un site ou une maison. Elle gâche et souille les denrées qu’elle consomme par petite quantité, de son urine et de ses excréments. Ces denrées souillées ne seront plus consommables même pour une autre souris.

La souris vit-elle le jour ou la nuit ?

Les souris sont souvent actives à l’aube ou au crépuscule mais en absence de
prédateurs et à proximité de nourriture, la souris peut être active le jour.

Quels sont les risques sanitaires liés aux passages des souris ?

Une maladie grave est véhiculée par les rongeurs, c’est la leptospirose.
Elle est parfois mortelle, transmise par une bactérie « la leptospire » dont il existe
plusieurs variétés. La bactérie est présente dans les urines d’animaux infectés,
principalement chez les rongeurs.

Les rongeurs sont-ils vraiment nuisibles ?

Au niveau des bâtiments scolaires, restaurants, boulangeries, magasins d’alimentation, grande distribution, etc.  il faut considérer les souris comme une problématique très importante.
Les souris véhiculent une maladie grave, la leptospirose : chaque année en France, elle entraîne des hospitalisations ou des décès.
Sur le plan économique, les rongeurs peuvent causer des dégâts conséquents sur le réseau électrique mettant aussi en danger le site contaminé (court-circuit…).
Les souris grignotent toutes sortes de matériaux : papier, cuir, poutres et planches de bois, tuyauteries de plomb, isolants de câbles électriques. En revanche elles ne parviennent pas à ronger des matériaux durs tels que le métal inoxydable.
Les souris souillent 10 fois plus de denrées qu’elles n’en consomment. Il faut donc éliminer tous les stocks où des traces de souris ont été identifiées.

Que puis-je faire pour éviter une infestation de souris ?

L’idéal serait de bâtir des immeubles de manière à empêcher les souris d’y pénétrer mais il subsistera toujours des points faibles qui seront mis à profit par les souris. Il suffit de 7 mm pour que la souris puisse s’infiltrer. Les souris sont capables de gravir les parois verticales et rugueuses en bois, en béton, en brique, etc.


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus