Accueil » Les nuisibles » Rongeurs » La taupe

La taupe

(TALPA EUROPAEA)

Description

Fréquente dans les massifs montagneux, on repère facilement sa présence en constatant des dômes de terre. La taupe est carnivore.

C’est un mammifère insectivore, vivant dans des galeries souterraines, faisant partie de l’ordre des Soricomorphes et de la famille des Talpidae.

Il existe en Europe deux autres espèces connues : la taupe aveugle (talpa caeca ou taupe méditerranéenne) et la romaine (talpa romana) dont les populations se concentrent en Europe du Sud.

Comment identifier une taupe ?

La taupe mesure en moyenne 18 à 20 cm. Elle pèse en moyenne 90 grammes.
Sa fourrure est de couleur noire.
Les pattes antérieures de la taupe sont dotées de 6 doigts : un faux pouce en forme de lame, réuni aux 5 autres doigts par une membrane, l’aide à repousser la terre derrière elle et à construire des galeries.

Sa formule sanguine et son système respiratoire sont adaptés à une atmosphère pauvre en oxygène, ce qui permet à la taupe de vivre de façon souterraine.
Presque aveugle, la taupe possède de minuscules yeux : au fil de son évolution, ils se sont atrophiés. Son ouïe est extrêmement fine, son sens du toucher (museau) et son odorat sont redoutables.

Comment me débarrasser des taupes ?

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers

 

 

 

Questions et réponses sur les taupes :

Reproduction de la taupe

La taupe a une durée de vie d’environ 3 ans. Elle vit en célibataire toute l’année sauf pendant la période de reproduction, qui a lieu de décembre à mars.
Une femelle taupe peut avoir une seule portée annuelle de 5 petits en moyenne. La gestation dure 30 jours et les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à 2 mois. Une nourriture abondante favorise leur nombre.

Que mangent les taupes ?

Les taupes se nourrissent principalement de vers (90% de leur régime), mais aussi d’insectes, de cochenilles, de limaces ou de larves. Leur métabolisme les oblige à manger quotidiennement leur poids en nourriture. Elles n’hibernent pas et mangent tout l’hiver.

Comment savoir si je suis infesté par des taupes ?

La taupe creuse des galeries à l’aide de ses pattes et les dômes au niveau des taupinières permettent de déterminer le degré d’infestation. Un niveau de galerie moyen mesure 25 cm mais d’autres sont plus profonds. Son réseau de galerie est d’environ 250 m. La taupe peut creuser 50 taupinières en une saison. Pour faire la différence entre une taupe et un autre rongeur, il faut relever à l’aide d’un piquet droit la verticalité des puits d’évacuation.

On ne voit pas souvent les taupes car elles sont rarement en surface. Cependant, n’essayez pas d’en attraper une, car elles mordent.

Pourquoi dois-je supprimer les taupes ?

Les taupinières, en plus d’être inesthétiques, causent des dégâts aux pelouses et dans le sol. De plus, les tunnels des taupes peuvent altérer les racines des jeunes plantes.
Les taupes peuvent creuser jusqu’à 4 mètres par heure et elles peuvent étendre leur territoire sur des superficies de 1000 m² !

Que puis-je faire pour éviter une infestation de taupes ?

Une fois les taupes installées chez vous, il y a peu de choses à faire, à part les éradiquer.


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus