Les punaises de lit

Les différents traitements des punaises de lit

Vous trouverez ci-dessous les différents procédés de traitement pour les punaises de lit :

Traitement chimique par pulvérisation de produit insecticide

Traitement par vapeur sèche

Traitement mixte : vapeur sèche suivi traitement chimique par produit insecticide

Traitement par la chaleur

Traitement par pulvérisation de produit insecticide

Afin de lutter efficacement contre les punaises de lit, il est recommandé d’effectuer 3 traitements à 15/21 jours d’intervalle. La punaise de lit passe plusieurs stades de développement, c’est pourquoi elle est difficile à éliminer. En effet, pendant son évolution, certains stades sont très résistants aux insecticides, en particulier le stade de l’œuf.

Procéder à une seule intervention ne garantit pas une extermination totale des punaises de lit, car les œufs sont particulièrement très résistants aux produits insecticides, c’est pourquoi on conseille minimum 2 à 3 traitements afin d’être sûr de tout éliminer.

L’éradication de la punaise de lit  est complexe, car l’insecte se niche dans des interstices souvent difficiles d’accès pour les insecticides. Il est nécessaire de respecter un protocole précis et minutieux avant, pendant et après traitement.

GARANTIE : 2 mois après la fin du dernier passage uniquement si le protocole est respecté

Traitement par la vapeur sèche

Le traitement par vapeur sèche est une solution 100% écologique et hautement technologique. Il permet d’éliminer la totalité des individus (tous les stades, de l’oeuf à l’adulte) grâce à la vapeur sèche jusqu’à 180°C.

C’est la solution technologique et écologique pour l’élimination des punaises de lit. Les résultats de laboratoire et sur site démontrent que le flux de vapeur généré est en mesure d’éliminer, avec un seul passage, la totalité des œufs et un pourcentage extrêmement significatif des stades mobiles.

Il est nécessaire de respecter un protocole précis et minutieux avant, pendant et après traitement

Traitement par la vapeur sèche et traitement chimique

La première étape consistera au traitement par la vapeur sèche des lieux infestés suivie d’une pulvérisation d’insecticide. Un second traitement par pulvérisation d’insecticide sera réalisé à 15/21 jours d’intervalle.

Traitement par la chaleur

Le traitement à la chaleur consiste par utilisation de canons à monter les lieux infestés en température pour atteindre la température létale de ces insectes.

Afin de s’assurer de la bonne montée en température, nous disposons dans les lieux traités de sondes thermiques qui sont reliées via un ordinateur nous indiquant à intervalle régulier la température relevée.


Présentation des punaises de lit

Description

Les punaises de lits ou Cimex lectularius sont des arthropodes hématophages vivant au côté de l’homme depuis des milliers d’années comme le démontre leur présence dans certaines tombes égyptiennes datant de 3550 ans.

La punaise de lit possède un corps ovale, large et plat ainsi qu’une petite tête élargie. Brune, sans ailes et mesurant entre 4 et 7 mm. La femelle est plus ronde et le mâle plus allongé. Une punaise adulte à jeun ressemble à un pépin de pomme.

Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Après avoir mangé, la punaise de lit gonfle légèrement et prend une teinte rouge sang. La nymphe ressemble à l’adulte, mais est plus petite et est de couleur jaune-blanc.

Localisation des punaises de lit

Des démangeaisons et la présence de piqûres sur la peau ou boutons peuvent être des indices de la présence de punaises.  La présence de taches noires sur les coutures du matelas et de sang sur les draps et les oreillers est un signe d’infestation.

Les punaises causent des démangeaisons qui peuvent perturber le sommeil.  On trouve généralement de trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau. Les parties les plus susceptibles d’être piquées sont les bras, les jambes et le dos.

La punaise aime être dans des lieux sombres comme les cordons de matelas, les structures de lit ou sommier, fentes de bois, cadre de lit, tête de lit, papier peint décollé, derrière les plinthes, les prises électriques. Bref ! Tous les endroits inaccessibles, sombres, autour de notre de lit.

Vous souhaitez en savoir plus ?