Accueil » Les nuisibles » Volatiles » Lutte contre les volatiles

Lutte contre les volatiles

Le pigeon s’est adapté très vite au milieu urbain en devenant une espèce envahissante et causant diverses nuisances.

volatilesPourquoi lutter ?

  • Le bruit: les pigeons peuvent causer des nuisances sonores par leurs roucoulements incessants
  • Détérioration: les fientes de pigeons peuvent abîmer les pierres des bâtiments, les statues ainsi que les carrosseries de voitures. Les fientes s’accumulent sur les rebords des fenêtres.
  • Odeurs: Les fientes dégagent également des odeurs
  • Hygiène: Les fientes de pigeon accumulées en certains endroits peuvent contenir des microorganismes tels que bactéries, champignons microscopiques, virus et parasites susceptibles de se transmettre à l’humain.

Voici les principales maladies pouvant être transmises par les pigeons :

L’ornithose psittacose (ou Chlamydiose)

Cette maladie infectieuse et contagieuse est due à une bactérie : la chlamydia psittaci.
Chez l’homme, l’ornithose est aujourd’hui rare et le plus souvent transmise par d’autres types d’oiseaux (de type exotique ou de basse-cour).

Les sources de contagion sont les animaux malades, les porteurs sains ainsi que les secrétions
et excrétions. L’homme peut donc se contaminer par les déjections, les poussières ou tout élément ayant pu être souillé.

Symptômes cliniques chez l’homme : un syndrome pseudo grippal :

La forme aiguë peut provoquer une pneumonie atypique que l’on pourra traiter à l’aide de tétracyclines, macrolides ou antibiotiques. Il est important de noter que le pigeon reste porteur chronique. L’éradication ou même la prévention est difficile en raison de la très large extension de la maladie. La solution idéale serait l’élimination des pigeons malades, le traitement de la colonie, la désinfection des lieux de nidification, des locaux et des matériels (dans le cas d’élevages).

La Salmonellose

La Salmonellose est une maladie mondialement répandue. Elle est provoquée par une bactérie et touche de nombreuses espèces animales. Le risque de transmission de la salmonellose à l’homme par le pigeon urbain reste réduit.

L’homme s’exposera à une gastro-entérite dont il pourra souffrir pendant plusieurs semaines.
Les traitements à utiliser et qui restent les plus efficaces pour ce genre de maladie restent les anti-infectieux et antibiotiques.

Les moyens de venir à bout de cette maladie seraient d’éliminer les animaux contaminés ou bien de nettoyer régulièrement les lieux de nidification.

La Cryptococcose

Cette maladie est une mycose opportuniste. Différentes études menées à travers le monde ont révélé́ un risque élevé́ pour l’homme. Ces risques se traduisent par des atteintes pulmonaires graves. Toutefois, les personnes en bonne santé générale se voient exposées à un risque de contamination très faible.

Que dit la réglementation ?

Le Règlement Sanitaire Départemental établi par les Préfets prévoit en son article 120 qu’il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les pigeons et sur les voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage.

Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de provoquer une nuisance ou un risque de contamination de l’homme.

L’infraction à cette interdiction est punie d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.

Solutions CAP SERVICES :

Selon le type de dégradations, la configuration du lieu à traiter, CAP SERVICES dispose d’un panel de solutions et adaptera la meilleure pour lutter contre ces nuisibles :

 

 


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus