Accueil » Rongeurs » Le rat noir

Le rat noir

(RATTUS)

Description

Le rat noir appelé aussi rat des greniers ou rats des champs, il est originaire d’Asie tropicale, il commença à coloniser l’Europe au début du XIIIe siècle.

Le rat des champs vit plutôt dans le bâtiment ou occupe la partie supérieure, plus chaude et plus sèche. Il ne creuse pas de galeries.

Comment identifier le rat des champs ?

Le rat noir possède un corps élancé pouvant peser de 150 à 200 grammes. Il est recouvert d’une fourrure lisse. Son museau est fin et sa queue est uniforme est foncée.

Comment puis-je me débarrasser des rats des champs ?

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers

 

 

Questions et réponses sur le rat des champs :

Combien de temps vit un rat des champs ?

Un rat a une durée de vie naturellement courte, jusqu’à 3 ans en captivité. Cependant le rat qui subit les contraintes lourdes de la vie, maladies, prédateurs, besoin énergétique important, conditions climatiques, territorialité et agressivité intra-spécifique, a une durée de vie de 9 à 12 mois.

Le rat noir se reproduit-il vite ?

Lorsque la nourriture est abondante, les rats se reproduisent très rapidement.

Un couple de rats reproducteurs génère, dans une vie, environ 5 portées par an. Une portée compte souvent 5 à 10 ratons.

La durée de gestation du rat est de 20 à 24 jours.

Que mange le rat des greniers ?

Le rat noir est omnivore (comme les humains), avec une préférence pour les fruits, les légumes et les grains. Il se méfie de ce qu’il consomme, il a un comportement néophobe. Un rat consomme 15 à 20 grammes de nourriture par jour, et 20 à 40 ml d’eau.

Que mange le rat d’égout ?

Le rat d’égout est omnivore (comme les humains), avec une préférence pour les céréales, la viande ou même le poisson. Il se méfie de ce qu’il consomme, il a un comportement néophobe. Un rat consomme 30 à 40 grammes de nourriture par jour, et 25 à 60 ml d’eau.

Le rat noir, vit-il le jour ou la nuit ?
Rat

Les rats sont souvent actifs à l’aube ou au crépuscule mais en l’absence de prédateurs et à proximité de nourriture, le rat peut être actif le jour.

Les rats noirs sont-ils intelligents ?

Le rat est un rongeur très intelligent, sa ruse a déjà conduit bien des professionnels au bord du désespoir, qu’il s’agisse de pièges conventionnels ou d’appâts empoisonnés.

Les rats reconnaissent en général très vite le danger et savent l’éviter. Dans les clans de rats, les plus vieux ou les plus malades sont les éclaireurs. Ils reconnaissent l’environnement, goûtent la nourriture avant les autres. Pendant ce temps, les dominants les observent. En cas de mort de l’un des éclaireurs, le danger est signalé par l’urine d’un des dominants sur la nourriture, qui ne sera plus consommée par les autres membres du clan.

Comment savoir si je suis infesté par des rats noirs ?

Le rat noir grignote en permanence pour sa survie. Ses dents poussent sans cesse.

Il peut ronger presque tout : le bois, le plastique, certains aciers (boîtes de conserve), le cuivre qui se trouve dans les câbles électriques, le plâtre, etc.

Il laisse donc des traces derrière lui, ses déplacements sont bruyants, il émet de petits cris aigus.

Le rat dépose un grand nombre de crottes après ses passages. Il les dépose le long des murs, à proximité de la nourriture qu’il consomme. Un rat produit environ 25 000 crottes par an !

Le rat noir aime les endroits secs et chauds, il vit dans les greniers, sous les toits. Le rat noir aime faire son nid dans les charpentes à même le sol dans de la paille ou l’isolation de nos maisons, etc.

Les rats noirs sont-ils vraiment nuisibles ?

Les rats noirs sont moins présents que le rat d’égout, mais restent redoutables.

Les rats des chamsp véhiculent-ils des maladies graves ?
  • La leptospirose, chaque année en France, entraîne des hospitalisations ou des décès.
  • Sa morsure provoque une fièvre ; la Streptobacillose.
  • La peste est principalement véhiculée par les piqûres de ses puces.

Sur le plan économique, les rongeurs peuvent causer des dégâts conséquents sur le réseau électrique mettant aussi en danger le site contaminé (court-circuit).

Les rats grignotent toutes sortes de matériaux : papier, cuir, poutres et planches de bois, tuyauteries de plomb, isolants et cuivre des câbles électriques, etc. En revanche ils ne parviennent pas à ronger des matériaux durs tels que le métal inoxydable.

Les rats souillent 10 fois plus de denrées qu’ils n’en consomment. Il faut donc éliminer tous les stocks où des traces de rats ont été identifiées.

Pourquoi faut-il dératiser ?

Un rat en cache toujours d’autres. Lorsque l’on voit un rat, il n’est jamais seul. Une petite colonie de rats peut passer à 600 individus en une année.

Que puis-je faire pour éviter une infestation de rats ?

L’idéal serait de bâtir des immeubles de manière à empêcher les rats d’y pénétrer mais il subsistera toujours des points faibles qui seront mis à profit par les rats. Il suffit de 1 cm pour que le rat puisse s’infiltrer. Les rats d’égouts sont de médiocres grimpeurs mais d’excellents nageurs. Ils peuvent nager sur 800 m à l’intérieur d’une canalisation, ou remonter un siphon pour s’infiltrer dans nos bâtiments.


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus