Accueil » Traitement punaise de lit

Traitement punaise de lit

Les différents traitements des punaises de lit

Vous trouverez ci-dessous les différents procédés de traitement pour les punaises de lit :

  • Traitement chimique par pulvérisation de produit insecticide
  • Traitement par vapeur sèche
  • Traitement mixte : vapeur sèche suivi traitement chimique par produit insecticide
  • Traitement par la chaleur

Traitement par pulvérisation de produit insecticide

Afin de lutter efficacement contre les punaises de lit, il est recommandé d’effectuer 3 traitements à 15/21 jours d’intervalle. La punaise de lit passe plusieurs stades de développement, c’est pourquoi elle est difficile à éliminer. En effet, pendant son évolution, certains stades sont très résistants aux insecticides, en particulier le stade de l’œuf.

Procéder à une seule intervention ne garantit pas une extermination totale des punaises de lit, car les œufs sont particulièrement très résistants aux produits insecticides, c’est pourquoi on conseille minimum 2 à 3 traitements afin d’être sûr de tout éliminer.

L’éradication de la punaise de lit  est complexe, car l’insecte se niche dans des interstices souvent difficiles d’accès pour les insecticides. Il est nécessaire de respecter un protocole précis et minutieux avant, pendant et après traitement.

GARANTIE : 2 mois après la fin du dernier passage uniquement si le protocole est respecté

Comment me débarrasser des punaises de lit ?

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers

Traitement par la vapeur sèche

Le traitement par vapeur sèche est une solution 100% écologique et hautement technologique. Il permet d’éliminer la totalité des individus (tous les stades, de l’oeuf à l’adulte) grâce à la vapeur sèche jusqu’à 180°C.

C’est la solution technologique et écologique pour l’élimination des punaises de lit. Les résultats de laboratoire et sur site démontrent que le flux de vapeur généré est en mesure d’éliminer, avec un seul passage, la totalité des œufs et un pourcentage extrêmement significatif des stades mobiles.

Il est nécessaire de respecter un protocole précis et minutieux avant, pendant et après traitement

Traitement par la vapeur sèche et traitement chimique

La première étape consistera au traitement par la vapeur sèche des lieux infestés suivie d’une pulvérisation d’insecticide. Un second traitement par pulvérisation d’insecticide sera réalisé à 15/21 jours d’intervalle.

Traitement par la chaleur

Le traitement à la chaleur consiste par utilisation de canons à monter les lieux infestés en température pour atteindre la température létale de ces insectes.

Afin de s’assurer de la bonne montée en température, nous disposons dans les lieux traités de sondes thermiques qui sont reliées via un ordinateur nous indiquant à intervalle régulier la température relevée.

Présentation des punaises de lit

Description

insectesLes punaises de lits ou Cimex lectularius sont des arthropodes hématophages vivant au côté de l’homme depuis des milliers d’années comme le démontre leur présence dans certaines tombes égyptiennes datant de 3550 ans.

La punaise de lit possède un corps ovale, large et plat ainsi qu’une petite tête élargie. Brune, sans ailes et mesurant entre 4 et 7 mm. La femelle est plus ronde et le mâle plus allongé. Une punaise adulte à jeun ressemble à un pépin de pomme.

Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Après avoir mangé, la punaise de lit gonfle légèrement et prend une teinte rouge sang. La nymphe ressemble à l’adulte, mais est plus petite et est de couleur jaune-blanc.

La punaise de lit ne vole pas et ne saute pas.

Propagation des punaises de lit

Les punaises sont ramenées de nos différents voyages et transportées dans nos valises. Elles peuvent aussi provenir d’achat de vêtements d’occasions, de meubles ou objets ramassés à l’extérieur, ou pénètrent dans nos appartements par les vides ordures. Elles peuvent se propager d’un logement ou chambre à l’autre.

Plus l’infestation est importante, plus les punaises de lit se déplacent dans les autres pièces de la résidence et dans d’autres logements.

Les punaises de lit peuvent s’introduire partout, même dans les maisons et les hôtels les plus propres. Elles peuvent circuler dans des endroits peu accessibles et très étroits, tels qu’une fente de l’épaisseur d’une carte de crédit.

Les punaises de lit se propagent :

  • Par contact étroit avec des articles d’usage courant infestés, tels que des vêtements, des sacs à main, des fauteuils roulants, des matelas, des sofas, etc.;
  • Lors du transport d’articles infestés, surtout lors des déménagements;
  • Par les murs, les plafonds et les planchers, en se faufilant dans la tuyauterie, les conduits, les câbles électriques ou d’autres ouvertures;
  • Par les draps, les vêtements ou tout autre textile apporté dans les salles de lavage ou les buanderies;
  • Par les articles usagés infestés achetés dans les marchés aux puces, les friperies, les commerces de meubles usagés;
  • Lors de la cueillette de meubles ou d’objets infestés laissés dans la rue;
  • Pendant les voyages, dans les bagages, les sacs, les vêtements ou les sacs de couchage infestés.

Cycle biologique de la punaise de lit

cycle-punaises-de-lit

Le Cycle Biologique comporte trois stades :

  • Les œufs ;
  • Les larves ;
  • Les adultes.

Ce cycle dure deux à dix mois en fonction de la température et de la nourriture. Pendant la copulation, le mâle injecte les spermatozoïdes dans une poche spéciale appelée organe de Ribag, d’où ils gagnent les ovaires en traversant la cavité générale du corps de la femelle.

Un mâle peut s’accoupler avec une ou plusieurs femelles et cela plusieurs fois par jour. Au printemps, après la période de froid, les adultes sont inféconds. Mâles et femelles doivent s’alimenter pour pouvoir se reproduire.

Ayant absorbé du sang, la femelle fécondée pond une dizaine d’œufs qu’elle va « coller » le plus prés de sa source alimentaire. Si elle peut absorber régulièrement du sang, soit environ tous les 3 ou 4 jours, elle pourra continuer sa ponte durant près de 6 mois.

Les œufs sont pondus principalement dans les recoins des habitations. Ils sont blanchâtres en forme de poire et de la taille d’une tête d’aiguille.

On peut trouver des grappes de 10 à 30 œufs dans les coutures de matelas, dans les lattes de sommier et oreillers particulièrement dans les coutures, les plis et les poches. Les oeufs éclosent environ au bout de 10 jours.

Après l’éclosion, la punaise passe par 5 stades larvaires. Les cinq stades larvaires ont besoin d’une grande quantité de sang.

Les larves et les imagos peuvent absorber le double de leur poids de sang. Les larves sont capables  de se passer de nourriture pendant environ trois mois et les imagos encore plus longtemps.

La température joue un rôle important dans leur développement. Si la température ambiante ne descend pas au-dessous de 13 à 15°C, le développement est continu. S’il fait froid, la croissance s’arrête et la punaise de lit hiberne.

Quelques données scientifiques

  • Temps d’un repas sanguin : 10 – 20 min
  • Temps entre 2 repas, extrêmement variable (jusqu’à 2 ans) : 3 – 15 jours
  • Espérance de vie d’un adulte : 6 – 24 mois
  • Nombre total d’œufs pondus par une femelle adulte : 200-500 œufs
  • Rythme de ponte d’une femelle adulte : 5 à 15 œufs/jour
  • Temps du Cycle de vie (œuf à œuf): 40-70 jours
  • Délai de ponte après fécondation : 3-10 jours
  • Temps d’éclosion des œufs : 7-15 jours
  • Temps entre 2 stades larvaires (repas sanguin obligatoire) : 3-15 jours

Localisation des punaises de lit

Ou chercher les punaises ?

Des démangeaisons et la présence de piqûres sur la peau ou boutons peuvent être des indices de la présence de punaises.  La présence de taches noires sur les coutures du matelas et de sang sur les draps et les oreillers est un signe d’infestation.

Les punaises causent des démangeaisons qui peuvent perturber le sommeil.  On trouve généralement de trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau. Les parties les plus susceptibles d’être piquées sont les bras, les jambes et le dos.

La punaise aime être dans des lieux sombres comme les cordons de matelas, les structures de lit ou sommier, fentes de bois, cadre de lit, tête de lit, papier peint décollé, derrière les plinthes, les prises électriques. Bref ! Tous les endroits inaccessibles, sombres, autour de notre de lit.

Impacts sur la santé et la qualité de vie

Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à la personne qu’elles piquent. Cependant, des études probantes ont démontré qu’une infestation non contrôlée d’un domicile ou d’un lieu public peut engendrer des impacts notables sur la santé physique et mentale de ses occupants.

Entre autres, les punaises de lit peuvent :

  • Créer des lésions cutanées appelées papules œdémateuses après chaque piqûre. On remarque souvent une ponction centrale au site d’inoculation.
  • Susciter des troubles du sommeil, de l’anxiété, de l’insécurité, de l’isolement social et l’exacerbation de troubles psychiques existants.

Les intervenants de la santé doivent donc être vigilants devant les troubles psychologiques qui accompagnent régulièrement une infestation, notamment chez les populations vulnérables.

Par ailleurs, l’utilisation inappropriée d’insecticides peut causer des problèmes de santé chez les occupants des logements.  Les propriétaires et les locataires sont particulièrement à risque lorsqu’ils décident d’épandre eux-mêmes les insecticides.

Autres problèmes associés :

  • D’autres problèmes dermatologiques, moins fréquents, peuvent être associés aux punaises de lit :
  • Urticaire géante
  • Eruption bulleuse (parfois hémorragique)
  • Urticaire pulpeuse
  • Anémie ferriprive (Diminution du nombre de globules rouges dans le sang ou de leur teneur en hémoglobine.)
  • Impétigo

Détection des punaises de lit

La détection des punaises de lit peut se faire de manière visuelle ou par détection canine.

La détection visuelle

Lors de la recherche de présence de punaises, la détection va surtout se concentrer sur les chambres et endroits ou la punaises va rechercher sa nourriture : c’est à dire nous. Le contrôle portera donc sur toute la literie, linge de lit, encadrement de lit, environnement proche, salon et plus particulièrement canapé, fauteuil, etc.

La punaise de lit est attirée par le C02 que nous expirons et par la température de notre corps.

Généralement, les premiers signes d’une infestation de punaises de lit commencent par des piqures  apparaissant sur le visage, le cou, les bras, les mains et d’autres parties du corps.

Le plus souvent, les piqûres ne provoquent que des démangeaisons ou des irritations légères. Mais les victimes de piqures de punaises de lit peuvent aussi souffrir de cloques douloureuses.

piqures-punaises-de-lit

D’autres indices de la présence de punaises de lit sont des traces des déjections que vous pouvez trouver autour de votre lieu de sommeil (lit, sommier, table de nuit, meubles, tête de lit, cadres… etc.). Ces traces de déjections ressemblent à un point de stylo-feutre. Voici un exemple de trace de déjection sur des lattes ou sur du tissu d’un matelas :

traces-punaises-de-lit

La détection canine

detection-canine-punaises-de-litLes chiens de détection des punaises de lit sont spécialement entraînés à identifier l’odeur des punaises de lit. Avec l’intérêt accru pour la lutte écologique contre les parasites et la lutte antiparasitaire raisonnée, les chiens de détection de punaises de lit sont de plus en plus populaires.

Les chiens de détection des punaises de lit sont une alternative viable et scientifiquement prouvée aux méthodes classiques de détection des parasites. Un rapport de 2008, du département d’Entomologie de l’université du Kentucky, a avalisé l’utilisation de chiens pour la détection des punaises de lit en indiquant que « la fiabilité des chiens a été impressionnante, à condition qu’ils soient correctement entraînés. »

Les recherches menées par le département d’Entomologie de l’université de Floride ont indiqué que des chiens bien entraînés à la détection olfactive sont exacts à 98 %.  Les chiens sentent en parties par parties par billion, ce qu’un humain ne peut faire, et détectent des punaises de lit pendant tout leur cycle de vie, des œufs aux nymphes puis aux adultes. Les chiens de détection de punaises de lit sont relativement nouveaux.

La détection de punaises de lit est compliquée par le fait que les insectes peuvent se cacher pratiquement n’importe où. Les chiens de détection de punaises de lit résolvent ce problème parce qu’ils sont petits et agiles, qu’ils trouvent des punaises là où les humains ne peuvent pas, comme dans les creux de murs, les crevasses et les interstices dans les meubles.

La détection localisée des punaises de lit permet alors de confirmer la présence de punaises de lit dans un lieu précis, indiquant aux professionnels de la désinsectisation les endroits où les pièces à traiter et les endroits où il n’est pas nécessaire de traiter.

Lutte raisonnée

Un programme de contrôle intégré doit être mené de façon pertinente, en minimisant les risques pour l’environnement et pour la santé publique. 

Basée sur les principes de l’HACCP, la lutte contre les nuisibles, notamment dans l’analyse et la maîtrise des points critiques, est faite en continu et en partenariat.

CAP SERVICES travaille en amont sur l’identification des nuisibles, l’évaluation de la situation et la détermination de seuils critiques d’intervention. La combinaison de méthodes préventives est primordiale pour réduire les populations d’organismes nuisibles de façon efficace et économique tout en préservant la biodiversité et la santé publique (Gestion Intégrée des Nuisibles).

Il ne suffit pas d’employer des méthodes curatives chimiques pour obtenir des traitements efficaces en matière de désinsectisation. Notre approche conjugue l’évaluation des risques et l’identification des moyens, pour une intervention dans le respect de l’environnement. C’est parce que les problèmes liés aux nuisibles sont complexes et aussi parce que la lutte contre ceux-ci est une obligation légale, qu’une approche pertinente en programme de lutte est nécessaire.

En savoir plus sur les punaises de lit

Comment me débarrasser des punaises de lit ?

Nos solutions pour les professionnelsNos solutions pour les particuliers


Satisfaction garantie !

L’écoute et la réactivité sont la garantie d’une capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité.
La satisfaction du client est une priorité !

Sous réserve du respect des engagements et des obligations des modes opératoires conseillés par le Centre Anti Parasitaires.

Programme de protection

Programme de protection Profitez de notre garantie d’un an s’appliquant à 17 différents types de parasites !

Espace presse

Retrouvez les articles ou vidéos de nos interventions ainsi que notre revu de presse…

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

CAP Services vous propose un panel complet de solutions adaptées à vos besoins de décontamination de locaux industriels, restaurant, laboratoire, etc…

En savoir plus

Nos prestations

Nous vous proposons un large choix de prestations répondant à vos besoins.

En savoir plus