Appelé à tort bourdon noir ou frelon noir, cet insecte caractérisé par un corps noir et des ailes bleutées est plutôt cousin du bourdon et de l’abeille. Il aime les endroits ensoleillés et on le retrouve souvent dans les jardins, au niveau des lisières de bois… Qu’en est-il de sa piqûre ?
De la piqûre du frelon bleu noir
Il n’est pas très agressif et ne pique donc que rarement. Cependant, quand il pique, sa piqûre est très douloureuse. Il ne le fait d’ailleurs que par autodéfense :
- Quand il se sent en danger ;
- Quand on empiète sur son espace personnel (sa ruche, son environnement immédiat).
Il ne se contente souvent pas de piquer une fois et peut laisser dans la peau son dard. Le moyen le plus sûr pour éviter les piqûres est de détruire leur nid. Pour y arriver, recourir à un professionnel de désinsectisation au 01.80.89.42.10 est la meilleure option. Ce dernier dispose des équipements de protection pour lui permettre d’intervenir sans aucun danger. En fonction de l’emplacement du nid, il saura le produit idéal à appliquer pour chasser les frelons noir bleu de leur refuge.
Piqûre de frelon noir bleu : comment réagir ?
La piqûre d’un frelon noir bleu se manifeste par :
- Une rougeur au niveau de la zone de piqûre ;
- Des démangeaisons ;
- Des douleurs à l’endroit piqué ;
- Un gonflement.
Ces symptômes disparaissent normalement au bout de quelques heures sauf si la piqûre est effectuée sur les parties sensibles du corps comme le cou, les paupières et les lèvres. Aussi, si la personne est attaquée par plusieurs frelons noir bleu, elle peut avoir des vomissements, les maux de tête ou la diarrhée.
Gestes à adopter en cas de piqûre
En cas de piqûre constatée, il faut immédiatement prendre certaines mesures :
- Mettre des glaçons dans un torchon et appliquer sur la zone de piqûre ;
- Prendre des médicaments (paracétamol, ibuprofène) pour soulager la douleur ;
- Consulter un médecin.
Ces mesures permettent d’éviter l’aggravation de la situation et d’avoir le contrôle sur son évolution.
Comment éviter les piqûres de frelon ?
Lorsque vous vous retrouvez soudainement à proximité d’un nid de frelons noir bleu, il faut éviter de s’y approcher. Rappelez-vous que les frelons tout comme les guêpes et les abeilles deviennent très agressifs quand ils sont en danger. Éloignez-vous doucement avant de penser à quelle action opérer.
Ensuite, il faut éviter de porter des couleurs vives à certaines périodes de l’année comme l’automne. Elles attirent les frelons dans votre direction. De même, il faut éviter au maximum d’utiliser des parfums dont la senteur est forte.
Enfin, évitez de laisser des boissons sucrées à l’air libre ou des cannettes déjà utilisées. Les frelons sont en quête de sucre. Ils peuvent s’y approcher. Les vergers sont également des endroits où il faut moins vous exposer.
Les frelons bleu noir sont des espèces d’insectes pas souvent très agressives. Cependant, ils n’hésitent pas à piquer quand ils se sentent en danger. Faites donc appel à des professionnels en cas de présence de leur nid dans votre habitation.
Articles similaires
- Nid de guêpes : comment y faire face ?
- Est-il possible de transporter des punaises de lit sur soi ?
- Accueil
- Quelle recette de grand-mère pour tuer les rats ?
- Comment se débarrasser des cafards à la maison ?